Forum des Passionnés du Drahthaar en France
Bienvenue sur notre forum des Passionnés du Deutsch Drahthaar en France.
(Forum indépendant du club officiel en France)

Comme vous avez pu le constater, notre forum est libre d’accès en lecture (sauf certaines rubriques réservées à nos amis inscrits). Tous les internautes ont ainsi la possibilité d’avoir des informations générales sur le Drahthaar, appelé aussi Chien d’arrêt allemand à poil dur.
Si vous désirez participer à nos échanges, nous vous invitons à vous inscrire dans la rubrique S’enregistrer.
Mais, selon les Us et Coutumes de tous les forums, nous vous demandons de vous présenter simplement dans le sujet Présentation, S’inscrire et se Présenter. Ainsi, nous aurons une meilleure connaissance de vos motivations.
Le DDF2008 n'est pas un site commercial, merci de ne pas mentionner différentes coordonnées.

Toute inscription non suivie de la présentation sera supprimée sous 48 heures par les administrateurs.
Nous rappelons également que nous ne sommes pas un site de vente de Drahthaars ni de demande ou proposition de saille. Cette possibilité est néanmoins offerte à nos amis inscrits, fidèles de notre forum et contributeurs à nos débats. Les administrateurs et modérateurs veillent scrupuleusement sur ce point essentiel.

Nous vous souhaitons encore une fois la bienvenue et au plaisir de partager notre passion du Drahthaar.

Vous allez recevoir un émail afin de valider votre inscription.

Merci de votre compréhension.

Très amicalement et à bientôt. Les Administrateurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Passionnés du Drahthaar en France
Bienvenue sur notre forum des Passionnés du Deutsch Drahthaar en France.
(Forum indépendant du club officiel en France)

Comme vous avez pu le constater, notre forum est libre d’accès en lecture (sauf certaines rubriques réservées à nos amis inscrits). Tous les internautes ont ainsi la possibilité d’avoir des informations générales sur le Drahthaar, appelé aussi Chien d’arrêt allemand à poil dur.
Si vous désirez participer à nos échanges, nous vous invitons à vous inscrire dans la rubrique S’enregistrer.
Mais, selon les Us et Coutumes de tous les forums, nous vous demandons de vous présenter simplement dans le sujet Présentation, S’inscrire et se Présenter. Ainsi, nous aurons une meilleure connaissance de vos motivations.
Le DDF2008 n'est pas un site commercial, merci de ne pas mentionner différentes coordonnées.

Toute inscription non suivie de la présentation sera supprimée sous 48 heures par les administrateurs.
Nous rappelons également que nous ne sommes pas un site de vente de Drahthaars ni de demande ou proposition de saille. Cette possibilité est néanmoins offerte à nos amis inscrits, fidèles de notre forum et contributeurs à nos débats. Les administrateurs et modérateurs veillent scrupuleusement sur ce point essentiel.

Nous vous souhaitons encore une fois la bienvenue et au plaisir de partager notre passion du Drahthaar.

Vous allez recevoir un émail afin de valider votre inscription.

Merci de votre compréhension.

Très amicalement et à bientôt. Les Administrateurs.
Forum des Passionnés du Drahthaar en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Greetings!
Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Icon_minitimeMer 19 Jan - 3:14 par vonchequamegon

» Mapileena & Co
Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Icon_minitimeLun 17 Jan - 9:05 par Mapileena

» Je vais avoir un Drahthaar (c'est ça j'ai bien écrit ?)
Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Icon_minitimeJeu 13 Jan - 9:02 par vincent_L_59

» PASCALINE
Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Icon_minitimeDim 9 Jan - 13:10 par PASCALINE

» Joyeuses fêtes à tous !
Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Icon_minitimeDim 26 Déc - 16:41 par flash 07

» Québec bécasse
Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Icon_minitimeMer 20 Oct - 0:08 par fabrice

» Virus
Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Icon_minitimeJeu 4 Fév - 11:16 par alouest

» bonjour de Bretagne
Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:22 par latoutiasmala

» Nouveau sur le forum
Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Icon_minitimeMer 27 Jan - 9:44 par Emmanuel

» Présentation de Oona
Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:46 par Oona90

ddf2008
DDF2008
marvejols
marvejols 2011
NE2011
NE2011
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

+5
Stef25
BAR
lilifox
LeMaul
caroline
9 participants

Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  caroline Mer 13 Mai - 15:54

Je crois que le sujet a déja été lancé mais bon tant pis...re-petit tour d'horizon des sorties quotidiennes et/ou hebdomadaires de vos chiens ?

Combien de fois par semaine ou par jour sortez-vous vos chiens en dehors du jardin ? Combien de temps ? dans quel environnement ? Lâché ou en laisse ?

Et dans le jardin, durée des jeux avec lui ?
caroline
caroline

Age : 50
Date de naissance : 09/04/1974
Messages : 1427
Points : 59754
Date d'inscription : 09/04/2008
Département ou région : 26-DROME

http://sudjagerins.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  LeMaul Mer 13 Mai - 16:47

Pour Choco, c'est promenade en laisse le matin à 6h30 (ma femme se marre, c'est plutôt 7h15), de 20-25 minutes.
Chenil la journée quand on est au boulot, sinon si beau temps, c'est jardin et jeux avec nous.

Le soir, une fois la marmaille couchée, c'est promenade avec un voisin chasseur qui a un jack-russel, en laisse. A mi-chemin, nous avons un parc d' 1/2 ha clôturé où on lâche les fauves. Course poursuite.
Retour à la maison en laisse. Durée : 30 à 45 minutes... sauf si on parle chasse et armes, ça peut atteindre les 2 h. Et là, quand je rentre, ma femme est bien souvent couchée aussi . Embarassed

Le week-end hors-saison de chasse, même rythme. De toute façon, Choco nous accompagne quasiment partout. Encore récemment au Botanic du coin, qui a banni les chiens pour cause d'ouverture d'un café philo dans le magasin . Evil or Very Mad Ils ont perdu un client...
LeMaul
LeMaul

Age : 48
Date de naissance : 23/10/1975
Messages : 1536
Points : 59669
Date d'inscription : 05/05/2008
Département ou région : 54 - Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  lilifox Jeu 14 Mai - 6:31

Et bien nous c'est chenil jusqu'a 18h00, du lundi au jeudi. Ensuite ils sont dehors jusqu'a la nuit (en totale liberté dans plusieurs hectares, vu que c'est pas cloturé). Le week end Capsul vient djogger avec moi 1 heure. Et souvent on va la faire courrir a la plage.

Donc sorties en laisse : jamais
Sorties en liberté : toujours
Jeux : vu que les chiens sont plusieurs, pas souvent...
lilifox
lilifox

Age : 52
Date de naissance : 06/04/1972
Messages : 2619
Points : 60545
Date d'inscription : 20/05/2008
Département ou région : 50 - Manche

http://bewareothedog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  BAR Jeu 14 Mai - 6:39

Moi qui suis retraité, sortie de Rack en liberté pendant une heure le matin et sortie d'Eddy pendant une heure l'après midi en liberté à l'aller et en laisse pour le retour.
Quand Rack est dans la maison, Eddy est en liberté dans mon terrain. Quand Rack est dehors, Eddy est au chenil.
J'avais oublié de vous dire que Eddy et moi allons une fois par semaine chez un copain qui habite à 3 kms de chez moi dans une grande propriété bien clôturée et avec un bel étang. Ce copain a aussi un DD prénommé Balto qui est très sociable.
Pendant que nous discutons de chasse et de chiens, Balto et Eddy s'amusent en liberté et ils s'en donnent à coeur joie.
Pas beau, tout ça ? Ils chasseront ensemble !!!


Dernière édition par BAR le Dim 17 Mai - 8:12, édité 1 fois
BAR
BAR

Messages : 4104
Points : 63502
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : Nord Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  lilifox Jeu 14 Mai - 6:43

Ils ne sont jamais ensemble ?
lilifox
lilifox

Age : 52
Date de naissance : 06/04/1972
Messages : 2619
Points : 60545
Date d'inscription : 20/05/2008
Département ou région : 50 - Manche

http://bewareothedog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  Stef25 Jeu 14 Mai - 6:43

Salut a tous

Pour moi c'est chenil jusqu'a 18H puis sortie sur le terrain 30 min un peu de rapport pour s'amuser un peu et la faire courrir
1 ou 2 soirs par semaine on va faire un tour sur le territoire autour de la maison pendant "plus belle la vie "
Le WE elle est avec nous autour de la casba et une balade chaque jour de 1 a 2 H

Mais y a des jours ou les sorties se resume a 20 min par manque de tps ! Mad Mad

S


Dernière édition par Stef25 le Jeu 14 Mai - 7:16, édité 1 fois
Stef25
Stef25

Age : 49
Date de naissance : 03/05/1975
Messages : 2034
Points : 61242
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : 25-Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  BAR Jeu 14 Mai - 6:52

Pour Rack et Eddy ensemble, non, pas encore pour l'instant. Le gamin est encore trop gamin et le vieux père n'est plus trop joueur. Alors, inutile de prendre des risques. Normalement, je prévois une sortie commune le jeudi de l'ascension. Je serai accompagné au cas ou.
BAR
BAR

Messages : 4104
Points : 63502
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : Nord Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  lilifox Jeu 14 Mai - 6:53

Oui mais si je puis m permettre ça fait beaucoup de bien aux petits de se faire remettre en place par les vieux !!

Wink
lilifox
lilifox

Age : 52
Date de naissance : 06/04/1972
Messages : 2619
Points : 60545
Date d'inscription : 20/05/2008
Département ou région : 50 - Manche

http://bewareothedog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  BAR Jeu 14 Mai - 7:25

Tu peux te permettre, Lili.
Mais tu sais, Rack ressemble à son maître : un vieux ronchon !!! Very Happy Very Happy Very Happy
BAR
BAR

Messages : 4104
Points : 63502
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : Nord Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  lilifox Jeu 14 Mai - 7:29

Very Happy
lilifox
lilifox

Age : 52
Date de naissance : 06/04/1972
Messages : 2619
Points : 60545
Date d'inscription : 20/05/2008
Département ou région : 50 - Manche

http://bewareothedog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  emille Jeu 14 Mai - 9:30

to Bar
Je pense comme lili, plus tu vas attendre et moins cela sera facile... mais comme dirait ma femme: un baudet qui fait à s'mode c'est l'mi temps de s'nourriture.

J'habite à la campagne sur un grand terrain non clôturé. Dés que nous sommes là, Eiko est dehors sans surveillance (au risque de se noyer...) On surveille quand même un peu mais on surveille mal !
J'ai installé, au tour de ma propriété, un fil électrique. Eiko aura autour du coup un collier récepteur. Il prendra une bourre dès qu'il s'approchera du fil . Mais Eiko est encore bien jeune et je pense lui installer le collier lorsqu'il aura 6 mois, pas avant.
A partir de ce moment là, je pense, le laisser en total liberté jour et nuit. Je n'ai que de bons échos de ce type de collier. Sauf lorsqu'une chienne est en chaleur dans le voisinage... et c'est là qu'il ne faut pas oublier de débrancher le fil pour que le chien puisse rentrer !
emille
emille

Age : 65
Date de naissance : 30/05/1958
Messages : 442
Points : 56722
Date d'inscription : 26/11/2008
Département ou région : nord

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  lilifox Jeu 14 Mai - 9:36

Oui et bien fais attention qu'on te le fauche pas ton Eiko ! tu serais malheureux !
lilifox
lilifox

Age : 52
Date de naissance : 06/04/1972
Messages : 2619
Points : 60545
Date d'inscription : 20/05/2008
Département ou région : 50 - Manche

http://bewareothedog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  emille Jeu 14 Mai - 9:40

J'ai bcp de mal à comprendre: pourquoi peut on voler un chien adulte????

Jeune OK, on peut reprendre le dressage mais adulte?
emille
emille

Age : 65
Date de naissance : 30/05/1958
Messages : 442
Points : 56722
Date d'inscription : 26/11/2008
Département ou région : nord

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  lilifox Jeu 14 Mai - 9:53

Alors Emille je t'explique !!! Very Happy Very Happy Very Happy :

Un phénomène largement répendu aujourd'hui : le vol de chiens
Il permet de faire fonctionner des usines à chiots (qui alimentent les animaleries et elevages douteux via internet), de faire tourner les laboratoires d'experimentation, de revendre les animaux volés.
Ce n'est pas de la fiction, il y a des exemples TOUS LES JOURS.

Dernierement pres de Libourne, vol d'une fox de 4 mois 1/2 sur la pelouse d'une habitation. Le chiot jouait avec le petit gamin de 10ans. Le chien a été retrouvé, le voleur voulait l'offrir a ses enfants (sans penser qu'il ferait de la peine a un autre enfant, sans doute!!! honteux, scandaleux mais réel!

Ne jamais laisser son chien sans surveillance. Surtout en période de vacances, ou les voyageurs (entre autre) sévissent. Crying or Very sad
lilifox
lilifox

Age : 52
Date de naissance : 06/04/1972
Messages : 2619
Points : 60545
Date d'inscription : 20/05/2008
Département ou région : 50 - Manche

http://bewareothedog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  BAR Jeu 14 Mai - 10:41

Notre ami Emille, serais tu un Candide ???
Merci à Lili pour sa réponse.bien documentée.
Quand je suis à la maison, Eddy est en liberté mais sous ma surveillance. Quand je m'absente, il est au chenil avec cadenas de sécurité et sous surveillance électronique. Pareil la nuit.
Mon terrain est cloturé sur un mêtre soixante et une pancarte signale le danger des chiens présents. Dans le village, on me connaît et personne n'osera pénétrer chez moi.; ils me respectent malgrè mon caractère. Mais ceux qui ne me connaissent pas ? Et, à mon avis, ton village est plus exposé que le mien !!!
Le danger aussi est l'empoisonnement. Depuis que je suis arrivé au village, j'ai toujours refusé à mes amis ou visiteurs de donner quelque chose aux chiens. Et mes chiens ne mangent que ce qu'il y a dans leur gamelle et quand je leur donne.
Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements si besoin.
Pour la cohabitation, laisse moi faire, j'ai un peu l'habitude.

Très amicalement
Bernard
BAR
BAR

Messages : 4104
Points : 63502
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : Nord Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  caroline Jeu 14 Mai - 13:13

un baudet qui fait à s'mode c'est l'mi temps de s'nourriture.


j'ai rien compris !!!!!!!!!

pour le vol entièrement d'accord, faire très très attention et un chiot se surveille TOUT LE TEMPS....c'est comme un jeune enfant il mange tout et certaines plantes ou autres sont très toxiques pour lui !!!!!
caroline
caroline

Age : 50
Date de naissance : 09/04/1974
Messages : 1427
Points : 59754
Date d'inscription : 09/04/2008
Département ou région : 26-DROME

http://sudjagerins.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  Balzac Jeu 14 Mai - 18:51

Pour le vol j'ai déjà eu l'occasion de vous faire part de ma douloureuse expérience donc vigilence extrème.
Par contre BAR là tu fais pas dans la dentelle (de Calais bien sûr). Dis donc c'est fort Boyard chez toi ! Si on ne répond pas aux questions du Père Fourras tu lâches Rack sur les visiteurs ?
Pour moi, les chiens sont libérés du chenil le matin au environ de sept heures puis ils y retournent jusqu'à 16h45, heure de retour de mon fils de l'école.
Ils sont en liberté (j'ai 4500 m2 de terrain) jusqu'à 20h00/20h30 puis retour chenil.
La fin de semaine est plus cool.
Balzac
Balzac

Age : 55
Date de naissance : 24/06/1968
Messages : 2407
Points : 58137
Date d'inscription : 10/03/2009
Département ou région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  Stef25 Jeu 14 Mai - 19:09

Balzac a écrit:
Ils sont en liberté (j'ai 4500 m2 de terrain) .

Tu files un plan a l'entree de ta PROPRIETE pour trouver la maison .....

he apres ca la logistique gagne de l'argent !
Stef25
Stef25

Age : 49
Date de naissance : 03/05/1975
Messages : 2034
Points : 61242
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : 25-Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  cloclo48 Ven 15 Mai - 9:06

bonour a tous
alors pour nous ici Caly et Usty ont un jardin a disposition porte directe de leur piece a vivre sur le jardin et le chenil abrite avec niches qui reste toujours ouvert sauf chaleurs de Caly bien sur loll
puis apres il y a balade dan sla nature en liberte comme l espace en lozere ne manque pas et le schemins les bois les pres ne manquent pas
tu peux te balader pendant des heures sans voir personne c a c est coolll
pour linstant c est vrai qu avec les chiots pas de balades ils se contentent du jardin
ils rentrent sortent a leur gre et je vais souvent avec eux ne pouvant me passer d eux lolll il faut rappeler que je ne travaille plus donc le temps pour m en occuper aussi loll
je joue Caly a une grosse corde qu elle affectionne et adore que je la lance pour aller me la chercher
je dis Caly car Usty lui s en fout lollll
ils jouent beaucoup ensemble tous les deux
la moitie de jardin qui leur est entierement reservee est cloturee electriquement mais tres souvent debranchee car maintenant ils savent qu ils ne doivent pas aller dans mon potager ou mes fleurs loll
la pour les chiots nous allons faire un petit parc car pas d elec pour eux bien entendu
voila loll
bisous cloclo
cloclo48
cloclo48

Age : 63
Date de naissance : 02/07/1960
Messages : 5129
Points : 60865
Date d'inscription : 04/04/2009
Département ou région : lozere

http://delaroncedugevaudan.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  STEPHANIE Sam 16 Mai - 6:22

Pour moi c'est chenil la journée à l'abri des regards indiscrets et le week-end folie dans le jardin avec mon cocker et la vieille épagneule. VIVE la liberté mais je reste trés vigilante car il y a presque 6 ans Tara avait quelques mois on m'avait volé mon épagneule et mon DD en me coupant le grillage de la clôture et les gendarmes ont retrouvé mes chiennes 1 mois aprés enfermées dans une cabane de vigne avec d'autres chiens prêts à partir pour l'Espagne ! victime d'un trafic de chiens. Je ne remercirais jamais assez le viticulteur qui les a trouvé. On a été comme des fous pendant cette période là sans savoir où elles étaient. Mais maintenant que Tara est grande elle est beaucoup plus agressive la nuit avec les étrangers mais on veille au grains. Si on est au boulot c'est chenil et le week-end c'est jardin et promenade dans les champs derrière la maison avec le patron carr beaucoup de ronce et de lapin je ne vous dit pas le festival!! les voisins sont contents...
STEPHANIE
STEPHANIE

Age : 52
Date de naissance : 28/02/1972
Messages : 1454
Points : 57004
Date d'inscription : 11/03/2009
Département ou région : Maraussan 34

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir.... Empty Re: Sortie du Jour, Bonjour....Sortie du Soir, Bonsoir....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum