Forum des Passionnés du Drahthaar en France
Bienvenue sur notre forum des Passionnés du Deutsch Drahthaar en France.
(Forum indépendant du club officiel en France)

Comme vous avez pu le constater, notre forum est libre d’accès en lecture (sauf certaines rubriques réservées à nos amis inscrits). Tous les internautes ont ainsi la possibilité d’avoir des informations générales sur le Drahthaar, appelé aussi Chien d’arrêt allemand à poil dur.
Si vous désirez participer à nos échanges, nous vous invitons à vous inscrire dans la rubrique S’enregistrer.
Mais, selon les Us et Coutumes de tous les forums, nous vous demandons de vous présenter simplement dans le sujet Présentation, S’inscrire et se Présenter. Ainsi, nous aurons une meilleure connaissance de vos motivations.
Le DDF2008 n'est pas un site commercial, merci de ne pas mentionner différentes coordonnées.

Toute inscription non suivie de la présentation sera supprimée sous 48 heures par les administrateurs.
Nous rappelons également que nous ne sommes pas un site de vente de Drahthaars ni de demande ou proposition de saille. Cette possibilité est néanmoins offerte à nos amis inscrits, fidèles de notre forum et contributeurs à nos débats. Les administrateurs et modérateurs veillent scrupuleusement sur ce point essentiel.

Nous vous souhaitons encore une fois la bienvenue et au plaisir de partager notre passion du Drahthaar.

Vous allez recevoir un émail afin de valider votre inscription.

Merci de votre compréhension.

Très amicalement et à bientôt. Les Administrateurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Passionnés du Drahthaar en France
Bienvenue sur notre forum des Passionnés du Deutsch Drahthaar en France.
(Forum indépendant du club officiel en France)

Comme vous avez pu le constater, notre forum est libre d’accès en lecture (sauf certaines rubriques réservées à nos amis inscrits). Tous les internautes ont ainsi la possibilité d’avoir des informations générales sur le Drahthaar, appelé aussi Chien d’arrêt allemand à poil dur.
Si vous désirez participer à nos échanges, nous vous invitons à vous inscrire dans la rubrique S’enregistrer.
Mais, selon les Us et Coutumes de tous les forums, nous vous demandons de vous présenter simplement dans le sujet Présentation, S’inscrire et se Présenter. Ainsi, nous aurons une meilleure connaissance de vos motivations.
Le DDF2008 n'est pas un site commercial, merci de ne pas mentionner différentes coordonnées.

Toute inscription non suivie de la présentation sera supprimée sous 48 heures par les administrateurs.
Nous rappelons également que nous ne sommes pas un site de vente de Drahthaars ni de demande ou proposition de saille. Cette possibilité est néanmoins offerte à nos amis inscrits, fidèles de notre forum et contributeurs à nos débats. Les administrateurs et modérateurs veillent scrupuleusement sur ce point essentiel.

Nous vous souhaitons encore une fois la bienvenue et au plaisir de partager notre passion du Drahthaar.

Vous allez recevoir un émail afin de valider votre inscription.

Merci de votre compréhension.

Très amicalement et à bientôt. Les Administrateurs.
Forum des Passionnés du Drahthaar en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Greetings!
Comment est votre territoire de chasse? Icon_minitimeMer 19 Jan - 3:14 par vonchequamegon

» Mapileena & Co
Comment est votre territoire de chasse? Icon_minitimeLun 17 Jan - 9:05 par Mapileena

» Je vais avoir un Drahthaar (c'est ça j'ai bien écrit ?)
Comment est votre territoire de chasse? Icon_minitimeJeu 13 Jan - 9:02 par vincent_L_59

» PASCALINE
Comment est votre territoire de chasse? Icon_minitimeDim 9 Jan - 13:10 par PASCALINE

» Joyeuses fêtes à tous !
Comment est votre territoire de chasse? Icon_minitimeDim 26 Déc - 16:41 par flash 07

» Québec bécasse
Comment est votre territoire de chasse? Icon_minitimeMer 20 Oct - 0:08 par fabrice

» Virus
Comment est votre territoire de chasse? Icon_minitimeJeu 4 Fév - 11:16 par alouest

» bonjour de Bretagne
Comment est votre territoire de chasse? Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:22 par latoutiasmala

» Nouveau sur le forum
Comment est votre territoire de chasse? Icon_minitimeMer 27 Jan - 9:44 par Emmanuel

» Présentation de Oona
Comment est votre territoire de chasse? Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:46 par Oona90

ddf2008
DDF2008
marvejols
marvejols 2011
NE2011
NE2011
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Comment est votre territoire de chasse?

+2
emille
Stef25
6 participants

Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Comment est votre territoire de chasse?

Message  Invité Mer 25 Fév - 17:41

Bonjour a tous,

Voila, je pensais a ca tout a l'heure, il serait interessant d'avoir a titre d'information des renseignements sur les differentes regions de France et d'ailleurs ou nous avons l'habitude de chasser. On pourrait comparer le type de biotope, la superficie du domaine de chasse, le prix de l'action ou part de chasse et enfin le prix du permis departemental, national ou regional. De plus y dire ce qui est chasse pourrait etre pas mal!
L'idee est a creuser en tous les cas...
Je commence.
Je chasse sur un domaine de 1200 Hectares environs, principalement 98% de foret mixte.
Le prix de la part de chasse est de 1200 Euros a cela il faut ajouter le prix du permis de chasse pour la region wallonne qui est d'environ 270 Euros.
En Belgique nous avons aussi ce que nous appelons le "chapeau", qui sert a payer les traqueurs, les repas et les boissons..., a chaque chasse il faut y ajouter 35 Euros!
Nous chassons principalement le chevreuil en battue malgre que quelques cervides soient presents sur le territoire. L'affut au sanglier est autorise toute l'annee (ce que je pratique le plus souvent) de plus le tir de regulation du renard est plus qu'encourage. On peut aussi en saison y chasser la becasse, ce qui est a souligner car tres peu pratique en Belgique.
Au plaisir de vous lire
Cordaielement
Ben


Dernière édition par Ben67 le Mer 25 Fév - 23:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  Stef25 Mer 25 Fév - 18:20

Pour ma part notre territoire fait 1600 hect dont 450-500 de forets mixte. Pour le reste on trouve une alterance de champs cultives ou non et de haies et double haies . Npus avons la chance d'avoir une chasse le long du Doubs de 4kms en gros. Dans les forets on retrouve une grosse quantite de ruisseaux et marres qui permette au GG et la becasse de bien s'y tenir ainsi qu'aux canards de venir au ganage.
Nous sommes 30 actionnaires , l'action "ayant droit" est de 70 euros et 210 pour nos 2 "etrangés".Pour les timbres... de tete c'est 135 euros pour le departementale , nous n'avons pas de timbre grands gibiers

Pour le GG nous avons 12 chevreuils et 10-15 sangliers pas de cerfs malgre quelques passages.Nous les chassons exclusivement en Battue de 8 a 15 posters et 3 a 5 traqueurs ca nous fait parfois une 20 de chiens decouples ca chante fort et ca mene loin Rolling Eyes

Pour le PG tout est present faisans perdrix becasse canards grives ramiers lievres et quelques lapins selon les saisons. Pour la perdrix cela fait quelques années que nous n'avons plus de couvées...des lachers sont effectues au printemps et en été pour le faisans quelques couvées puisques de jeunes oiseaux sont toujours au tableaux ainsi que de vieux roublards qui nous emenes des heures. Bien sur des lachers estivaux sont aussi effectues avec des couples . La poule faisanne est protegee. Le faisans venere est present (d'ailleurs c'est un truc de dingue ) il etait protege jusqu'a l'année derniere il n'y en a pas eu au tableau malgre son ouverture .Autrement nous avons 2 gardes pour regulers essentiellement les renards et quelques corneilles.Sinon au mois de mai et juin l'ensemble des nemrods se regroupes pour regulers les corneilles et corbeaux dans le bourg et sur les terrain urbain prive...en moyenne nous en tuons 600 avec certains années des pointes a 900 ...ca fait la joie des proprietaire qui ont une corbetieres chez eux .
Voili voila je pourrai en parler encore des heures mais l'essentiels est dit.
S
Stef25
Stef25

Age : 48
Date de naissance : 03/05/1975
Messages : 2034
Points : 61102
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : 25-Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  emille Mer 25 Fév - 20:36

1200, 1600 ha...se sont de beaux territoires !

Je me contente de deux chasses d’environ 300 et 500 ha dans le pas de calais et en wallonie.

Dans le pas de calais nous chassons en plaine le perdreau, le lièvre et le lapin. C’est la troisième année que nous ne tirons pas le perdreau pour préserver notre souche naturelle qui a terriblement souffert des mauvais printemps. Les lièvres sont abondants et nos prélèvement sont d’environ 250 / an. Le lapin est beaucoup plus cyclique. Cette année 300 lapins ont été chassé au furet et au cul levé dans une ancienne ligne de chemin de fer de 2 km de long.
Le 7 mars, comme chaque année, nous ferons un comptage de printemps (lièvres et perdreaux) pour définir notre prélèvement d’automne. Tous nos lièvres sont bagués.
Nous plantons des haies, déterrons le renard et piégeons à l’aide de cages les différents nuisibles présents sur le territoire.

En Wallonie, plaine et petits bois, nous chassons le chevreuil, le lièvre et le faisan. J’y chasse depuis 25 ans mais je ne suis devenu actionnaire que depuis cette année. Je ne connais donc pas les prélèvements réalisés. Ils sont très raisonnable.
Pour la première fois cette année nous n’avons pas tiré le faisan qui a beaucoup souffert des orages de printemps. En année normal on tire le coq faisan jusqu’au dernier mais on ménage toujours fortement les poules.

Nous ne chassons donc que du gibier naturel et cela correspond tout à fait à l’idée que j’ai de la chasse.

Bien sur j’accepte quelques invitations dans des chasses au sanglier, chevreuil, canard, bécasse… qui ne sont pas toutes naturelle.
emille
emille

Age : 65
Date de naissance : 30/05/1958
Messages : 442
Points : 56582
Date d'inscription : 26/11/2008
Département ou région : nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  LeMaul Jeu 26 Fév - 8:34

Je chasse le GG dans un massif boisé de 500 ha, composé pour un peu plus d'un tiers d'une domaniale et le reste est soit privé, soit communal.
Le tableau est d'une trentaine de chevreuils et d'une quarantaine de sangliers. Le prix de la part est de 370 euros.
L'affût ouvre le 01/06 pour sangliers et brocard. Il reste possible dans la partie domaniale pour toute la durée de la saison. Pourquoi ? Car nous chassons en périphérie immédiate de Nancy, et que l'ONF nous interdit d'y chasser le week-end. Comme nous sommes la plupart encore actifs, la domaniale est chassée en semaine par une équipe de 7-8 personnes, et très peu de chiens. Nous allons donc à l'affût pour faire les attributions.
Il n'y a malheureusement pas de plaine ou alors très peu, aucun PG de présent.
Nous sommes 18 partenaires, le tableau est partagé, et une fois tout le monde servi, la venaison est vendue pour payer certaines choses : cette année, les frais de véto suite aux rencontres avec les sangliers...
Je vais de temps en temps faire un tour à la bécasse, mais ça ne dure jamais trop longtemps, le bois où on m'autorise l'accès est envahi de vélos et promeneurs de chiens.
Ah oui, pour Ben : nous avons 3 partenaires qui se postent en battue avec leurs arcs. Et moi, avec ma Winchester Timber 94, ça fait cow boy et indiens.

L'an dernier, j'ai pris une part sur 16 km de rivière près de Lunéville avec l'ADCGE 54.J'y ai vu beaucoup de colverts, de la bécassine, mais pas d'autres anatidés. La part est de 150 euros (avec adhésion à l'ADCGE).

L'an prochain, je postule pour entrer dans une AICA, normalement c'est bon. Il y 3000 ha de plaine sur 3 communes. Les adhérents essaient de faire beaucoup pour remettre le PG à flot, ce qui est à souligner dans mon département, où les chasseurs sont plutôt sangliers.

Autrement, j'ai la chance d'avoir un copain qui est seul à chasser en plaine dans son ACCA. Il nous organise des journées drahthaar (il en a deux), mais c'est du faisan d'élevage. En tout cas, ça fait travailler les chiens et nous fait bien plaisir !
LeMaul
LeMaul

Age : 48
Date de naissance : 23/10/1975
Messages : 1536
Points : 59529
Date d'inscription : 05/05/2008
Département ou région : 54 - Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  lilifox Jeu 26 Fév - 8:59

Nous on chasse sur ACCA ou plusieurs petits territoires libres ou privés... Le biotope ici est tres varié, beaucoup de bocage (1 ou 2 hectares cadrés par du talus), avec petites zones boisées et broussailleuses. Pas mal de zones humides aussi (Normandie oblige). Le faisan laché se planque la dedans.
On chasse principalement la bécasse l'hiver et le lievre en debut de saison. La bécassine aussi mais c'est plus rare. Ca rend les chiens dingues !
Quelques chevreuils... pas de sangliers par ici, les zones boisées sont petites.
Comment est votre territoire de chasse? Chasse14
Comment est votre territoire de chasse? Chasse10 Comment est votre territoire de chasse? Chasse11
Comment est votre territoire de chasse? Chasse13 Comment est votre territoire de chasse? Chasse12
C'est bien parceque c'est varié, donc ça oblige les chiens a s'adapter. En revanche on est parfois obligés de
prendre la voiture pour aller d'un endroit a un autre. Quand on a 10/15 hectares chassables c'est bien.
lilifox
lilifox

Age : 52
Date de naissance : 06/04/1972
Messages : 2619
Points : 60405
Date d'inscription : 20/05/2008
Département ou région : 50 - Manche

http://bewareothedog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  LeMaul Jeu 26 Fév - 10:51

Je veux revoir ta Normandie... What a Face
LeMaul
LeMaul

Age : 48
Date de naissance : 23/10/1975
Messages : 1536
Points : 59529
Date d'inscription : 05/05/2008
Département ou région : 54 - Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  lilifox Jeu 26 Fév - 13:14

sympa ta photo de choco
lilifox
lilifox

Age : 52
Date de naissance : 06/04/1972
Messages : 2619
Points : 60405
Date d'inscription : 20/05/2008
Département ou région : 50 - Manche

http://bewareothedog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  LeMaul Jeu 26 Fév - 13:25

Merci Lilli Wink
LeMaul
LeMaul

Age : 48
Date de naissance : 23/10/1975
Messages : 1536
Points : 59529
Date d'inscription : 05/05/2008
Département ou région : 54 - Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  BAR Jeu 26 Fév - 14:42

Désolé de vous répondre tardivement, mais vous savez, les retraités sont fort occupés et parfois les journées sont difficiles.
Moi, modeste chasseur sur la modeste société de chasse de mon village : 750 hectares de plaine sans bosquet ni bois, ni landes. Trois heures de chasse maxi par journée, que du PG. On a du lièvre, un peu de perdrix et du faisan que nous avons réussi à réintroduire, peu de garenne. Piègeage oui, agrainage aussi. Notre cotisation annuelle passera certainement à 210€/an. J'ai la chance d'habiter en plein milieu du territoire et d'être sur place ; pas besoin de prendre la voiture.
J'ai aussi la chance d'avoir des amis qui n'oublient pas les services rendus et qui m'invitent à chasser le garenne chez eux et aussi les bécasses quand elles sont arrivées. Beau territoire mais je suis un mauvais fusil.
Une invitation par an à deux personnes à la chasse au GG dans un cadre particulier ; anciens paras et harkis associés. Une autre occasion de renouer des contacts entre gens "hors norme". Sacrée journée de camaraderie retrouvée. Seul regret, Rack n'est pas invité.

Voila ma modeste contribution au post.
BAR
BAR

Messages : 4104
Points : 63362
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : Nord Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  Invité Jeu 26 Fév - 14:46

Mais BAR, tu n'a pas a en rougir...belle contribution.
Attention aux reunions d'anciens...On sait quand ca commence, jamais quand ca termine... Wink

Bravo Lillifox, superbes photos qu'on aimerait voir en nombre plus important sur le forum.

A+

Ben

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  lilifox Jeu 26 Fév - 15:00

Allez puisque ça vous plait j'en mets d'autres

Comment est votre territoire de chasse? Champ10
ça c'est chez moi


et une zone humide a 1 km de la maison
Comment est votre territoire de chasse? Champ210

Comment est votre territoire de chasse? Champ310

Comment est votre territoire de chasse? Becass10
lilifox
lilifox

Age : 52
Date de naissance : 06/04/1972
Messages : 2619
Points : 60405
Date d'inscription : 20/05/2008
Département ou région : 50 - Manche

http://bewareothedog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  Invité Jeu 26 Fév - 17:16

Bravo Lillifox, ce sont des photos comme je les aime.
Il faut en mettre plus sur le forum
Une photo vaut souvent plus qu'un long discours...
Que c'est vrai!!!!!
A+

Ben

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  Stef25 Jeu 26 Fév - 19:04

Beau territoire Lili et belle chienne ...vous devez bien vous amuser dans un biotope parfait.
Belles photos ca petes

L'animal qui tente de suivre Capsul c'est ton stef sur la 2 eme photo ! Wink Laughing

S
Stef25
Stef25

Age : 48
Date de naissance : 03/05/1975
Messages : 2034
Points : 61102
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : 25-Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  Stef25 Jeu 26 Fév - 19:08

BAR a écrit:Une invitation par an à deux personnes à la chasse au GG ...
Voila ma modeste contribution au post.

A oui j'avais oublier j'ai des invitations de dispo a volonté et malgre ma tete de con je les renouvelles pour ceux qui voudrait chasser a Saint Vit beach le GG ou le PG avec un DD ou pas !

S
Stef25
Stef25

Age : 48
Date de naissance : 03/05/1975
Messages : 2034
Points : 61102
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : 25-Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  LeMaul Jeu 26 Fév - 19:23

Tout pareil que toi Steph.

Je t'attends !
LeMaul
LeMaul

Age : 48
Date de naissance : 23/10/1975
Messages : 1536
Points : 59529
Date d'inscription : 05/05/2008
Département ou région : 54 - Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  Stef25 Jeu 26 Fév - 19:27

Je change de 4X4 est je viens te voir ....malgre mon etroitesse d'esprit Wink

Mais cet "en....é" de banquier ne veut pas me rendre mon argent que ces traders ont perdue en bourse....

S
Stef25
Stef25

Age : 48
Date de naissance : 03/05/1975
Messages : 2034
Points : 61102
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : 25-Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  Invité Jeu 26 Fév - 19:38

Tout ca est pas mal, une description de territoire qui derive vers des invitations, ca c'est ce que j'attends d'un forum. Non seulement il faut des echanges d'idees mais aussi se rencontrer quand c'est possible (et ca vaut tous les fields du monde... Wink Wink Wink )
A+
PS1: tres belle initiative Stef, cela ne m'etonne pas de toi! Wink
PS2: Ne me dis pas que tu vas aussi prendre un Defender 90...??? Wink

Ben

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  Stef25 Jeu 26 Fév - 20:20

Ben67 a écrit:
PS2: Ne me dis pas que tu vas aussi prendre un Defender 90...??? Wink

Ben

Si mon banquier ne me rends pas tout ! lol!

Non un toy je retournes a mes origines ! Wink

S
Stef25
Stef25

Age : 48
Date de naissance : 03/05/1975
Messages : 2034
Points : 61102
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : 25-Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  LeMaul Jeu 26 Fév - 20:52

Ben a écrit : Tout ca est pas mal, une description de territoire qui derive vers des invitations, ca c'est ce que j'attends d'un forum.

Ouais, en plus, je veux bien l'inviter à la NE...

Laughing Laughing Laughing

Allez, bonne nuit les amis !
LeMaul
LeMaul

Age : 48
Date de naissance : 23/10/1975
Messages : 1536
Points : 59529
Date d'inscription : 05/05/2008
Département ou région : 54 - Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  barbiche Ven 27 Fév - 14:39

Comment est votre territoire de chasse? Black_10 Comment est votre territoire de chasse? Arry_a10 Comment est votre territoire de chasse? Pascal10

salut a tous la bretagne tres difficile pour les chiens pas de discourt des images enfin si ca marche "je vais fair rire ben " santa et en plus le toy est a vendre
barbiche
barbiche

Age : 61
Date de naissance : 22/04/1963
Messages : 705
Points : 56462
Date d'inscription : 17/01/2009
Département ou région : bretagne entre morlaix et callac

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=prese

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  Stef25 Ven 27 Fév - 16:30

Il est propre ton toy Barbiche
C'est un LJ73 en 2,5 L ? Non ?
Je cherche un KZJ90 en 3L D4D
Sinon belle photos beaux chiens

Merci
Stef25
Stef25

Age : 48
Date de naissance : 03/05/1975
Messages : 2034
Points : 61102
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : 25-Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment est votre territoire de chasse? Empty Re: Comment est votre territoire de chasse?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum