Forum des Passionnés du Drahthaar en France
Bienvenue sur notre forum des Passionnés du Deutsch Drahthaar en France.
(Forum indépendant du club officiel en France)

Comme vous avez pu le constater, notre forum est libre d’accès en lecture (sauf certaines rubriques réservées à nos amis inscrits). Tous les internautes ont ainsi la possibilité d’avoir des informations générales sur le Drahthaar, appelé aussi Chien d’arrêt allemand à poil dur.
Si vous désirez participer à nos échanges, nous vous invitons à vous inscrire dans la rubrique S’enregistrer.
Mais, selon les Us et Coutumes de tous les forums, nous vous demandons de vous présenter simplement dans le sujet Présentation, S’inscrire et se Présenter. Ainsi, nous aurons une meilleure connaissance de vos motivations.
Le DDF2008 n'est pas un site commercial, merci de ne pas mentionner différentes coordonnées.

Toute inscription non suivie de la présentation sera supprimée sous 48 heures par les administrateurs.
Nous rappelons également que nous ne sommes pas un site de vente de Drahthaars ni de demande ou proposition de saille. Cette possibilité est néanmoins offerte à nos amis inscrits, fidèles de notre forum et contributeurs à nos débats. Les administrateurs et modérateurs veillent scrupuleusement sur ce point essentiel.

Nous vous souhaitons encore une fois la bienvenue et au plaisir de partager notre passion du Drahthaar.

Vous allez recevoir un émail afin de valider votre inscription.

Merci de votre compréhension.

Très amicalement et à bientôt. Les Administrateurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Passionnés du Drahthaar en France
Bienvenue sur notre forum des Passionnés du Deutsch Drahthaar en France.
(Forum indépendant du club officiel en France)

Comme vous avez pu le constater, notre forum est libre d’accès en lecture (sauf certaines rubriques réservées à nos amis inscrits). Tous les internautes ont ainsi la possibilité d’avoir des informations générales sur le Drahthaar, appelé aussi Chien d’arrêt allemand à poil dur.
Si vous désirez participer à nos échanges, nous vous invitons à vous inscrire dans la rubrique S’enregistrer.
Mais, selon les Us et Coutumes de tous les forums, nous vous demandons de vous présenter simplement dans le sujet Présentation, S’inscrire et se Présenter. Ainsi, nous aurons une meilleure connaissance de vos motivations.
Le DDF2008 n'est pas un site commercial, merci de ne pas mentionner différentes coordonnées.

Toute inscription non suivie de la présentation sera supprimée sous 48 heures par les administrateurs.
Nous rappelons également que nous ne sommes pas un site de vente de Drahthaars ni de demande ou proposition de saille. Cette possibilité est néanmoins offerte à nos amis inscrits, fidèles de notre forum et contributeurs à nos débats. Les administrateurs et modérateurs veillent scrupuleusement sur ce point essentiel.

Nous vous souhaitons encore une fois la bienvenue et au plaisir de partager notre passion du Drahthaar.

Vous allez recevoir un émail afin de valider votre inscription.

Merci de votre compréhension.

Très amicalement et à bientôt. Les Administrateurs.
Forum des Passionnés du Drahthaar en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Greetings!
philosophie sur la cynophilie - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Jan - 3:14 par vonchequamegon

» Mapileena & Co
philosophie sur la cynophilie - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Jan - 9:05 par Mapileena

» Je vais avoir un Drahthaar (c'est ça j'ai bien écrit ?)
philosophie sur la cynophilie - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 9:02 par vincent_L_59

» PASCALINE
philosophie sur la cynophilie - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Jan - 13:10 par PASCALINE

» Joyeuses fêtes à tous !
philosophie sur la cynophilie - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Déc - 16:41 par flash 07

» Québec bécasse
philosophie sur la cynophilie - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Oct - 0:08 par fabrice

» Virus
philosophie sur la cynophilie - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 11:16 par alouest

» bonjour de Bretagne
philosophie sur la cynophilie - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:22 par latoutiasmala

» Nouveau sur le forum
philosophie sur la cynophilie - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Jan - 9:44 par Emmanuel

» Présentation de Oona
philosophie sur la cynophilie - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:46 par Oona90

ddf2008
DDF2008
marvejols
marvejols 2011
NE2011
NE2011
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

philosophie sur la cynophilie

+3
lilifox
caroline
Stef25
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

philosophie sur la cynophilie - Page 3 Empty philosophie sur la cynophilie

Message  Stef25 Mar 9 Sep - 14:39

Rappel du premier message :

Salut à toutes et tous, les amies et les amis
A titre tout à fait amical et sans vouloir imposer mes idées, je me permets de vous faire part de mes réflexions qui permettront d’alimenter notre forum.
J’en ai bien sur averti BAR avant de publier ce post qui va certainement faire des vagues. Mais les vagues comme le vent sont signes de vie. BAR m’a autorisé,

Je voudrais que chaqu'un d'entre nous se mette un peu a nu Embarassed et nous donne ces etats d'âmes et ce qu'il pense des differents type de concours ,de la chasse , de la relation qu'il a avec son DD,alors, j’y vais.



Sur les concours de STD :


Je conçois que certaines personnes aiment présenter un bel animal et récolter les CACIB, c'est pour eux source de joie, reconnaissance et j'en suis heureux pour eux. Ces concours permettent évidement d'améliorer sur le plan du standard la race en utilisant les meilleurs sujets pour la reproduction.
Par contre ce qui me gène, c'est de tps en tps la magouille qui fait partie du milieu. En effet un éleveur connu pourra "facilement" influencer le jugement en jouant sur l'indulgence des juges. Le plus rageant c'est aussi que telle ou telle personne va encourager des novices avec un chien moyen a bon en lui faisant miroiter la possibilité de monter sur le haut du podium alors que c'est perdu d'avance....tout ça pour une histoire d'engagement et d'argent qui fait tourner les clubs et autres. Souvent dans ce cas les désillusions sont grandes et mettent du temps à être digérées. En se lançant dans les concours de standard, il faut se préparer à être en réserve ou 2 ème souvent quand les choses se corsent. Il naît en France 3000 à 4000 Drahthaars par an au mini ; combien finissent avec un certificat international de beauté 1 ou 2 ...
Pour ma Part je ne peux pas tirer de gloire d'avoir un chien CACIB car ma valeur ajoutée a cette victoire est nulle...le même chien dans d'autres mains aurait eu les mêmes résultats.
Voila pourquoi les concours de STD ne sont pas pour moi ....mais je le répète, ils sont nécessaires et je comprends aisément que l'on aime un chien titré en beautés.




Sur les concours de travail:


Pour le travail mon approche est différente, je ne pourrai jamais aimer un chien qui a été dressé par un professionnel sous prétexte de décrocher des BICP ou autres. En effet j'aurai toujours l'impression de n'être que le second maitre du chien, un "vulgaire" conducteur de Ferrari. Pour moi, le dressage de ma chienne je ne l'aurai jamais confié a un tiers, je préfère être a un niveau en dessous de ce qu'elle pourrait donner mais que ce soit moi qu'il l'ais fait..On est tellement fier d'un chien que l'on a dresse soit même....même si de tps en tps j'ai a une sortie de main.... en même tps c'est quasi systématique, cette désobéissance est justifiée en effet souvent Brooke a pris une effluve alors que moi je m'entête à la relancer a l'opposé...
Bien sur je ne participe pas forcement à la mise en valeur des DD ou tout du moins pas sur des expos ou Field...mais plutôt sur le terrain. Pour l'anecdote il y a 3 ans quand je disais au collègue de chasse jeune ou moins jeune que j'allais prendre un DD on m’a "traité de dingue... "qu'est ce que tu vas faire avec un DD c'est cabochard, bagarreur, agressif, impossible a dresser correctement, tu verra passer un an tu pourras plus rien en faire t'as vu Christophe il a fallu qu'il s'en débarrasse il a mordu sa femme etc, etc" j'en ai entendu ...j'ai même douté a un moment. Aujourd'hui ces mêmes personnes me demandent s'il peuvent venir avec moi traquer la bécasse ou les faisans....j'en ai même qui me chuchote "si tu la fait porter je te prends un chien" ca en fait trois de "caser" alors que Brooke n'est même pas confirmée et n'a pas de TAN . Je pense que c'est à la chasse que l'on met en valeur une race souvent les plus récalcitrants change leur fusil d'épaule......et pour ceux qui connaissent le milieu faire changer la façon de penser d'un chasseur de 60 ans c'est pas une mince affaire. Aujourd'hui si Brooke a envie de chasser je crois y être un petit peu pour quelque chose si elle fait des erreurs j'y suis aussi pour quelque chose ,on a réussi à construire ensemble un tandem et on le doit à personne ....pour moi l'essentiel est la .On est là l'un pour l'autre et l'un avec l'autre dans la meme envie...chasser en essayant de se faire plaisir . Je crois au fond de moi que l'essentiel est de se faire plaisir avec son chien en acceptant ces défauts et ces qualités. Pourquoi lui demander la perfection qu'on ne s'impose pas ..........

J'espère n'avoir frustré personne et ne pas avoir été trop lourdingue dans mes explications sur mes vues cynophiles.
Stef25
Stef25

Age : 49
Date de naissance : 03/05/1975
Messages : 2034
Points : 61252
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : 25-Doubs

Revenir en haut Aller en bas


philosophie sur la cynophilie - Page 3 Empty Re: philosophie sur la cynophilie

Message  LeMaul Mar 16 Sep - 20:23

Bonsoir à tou(te)s,

Désolé de vous avoir délaissé depuis quelques jours...

Par contre en aucun cas je parle de moi pour presenter un chien en CACIB je ne voudrais pas qu'on croit que je me mets au dessus du lot.
Si on pousse a l'extreme je ne crois pas que le meilleur presentateur de chien puisse obtenir quelconque resultat avec un chien NC au STD.
Je reste persuader que l'impact de la presentation est de quelques % si ton chien n'est pas conforme il n'est pas conforme bien presente ou pas !

Steph, c'est le problème avec les messages dans les forums, on a du mal à exprimer ce qu'on veut dire...

En fait, voila, je voulais te dire qu'il est difficile pour un amateur non affûté aux expos de beauté, de tirer son épingle du jeu s'il ne sait pas mettre en valeur son chien. J'ajoute tout de suite que la présentation n'est pas ce qui fait le chien, mais qu'à qualités égales, le chien présenté de plus belle manière sera celui qui aura le titre.
Je m'explique, et te raconte ce que j'ai vu, ressenti lors de la NE.

Avertissement : ce qui suit est l'avis d'un petit scarabée, qui a l'audace de vouloir vous exposer son point de vue.

Un exemple en Classe jeune : Un sorti d'office, car le chien ne sait pas se tenir. Pas agressif, mais manifestement trop énervé. Pourtant, à mon avis, très beau chien. N'est-ce pas un défaut du présentateur ? En tout cas un manque de travail en amont, non ?

Quand tu regardes les chiens présentés par des "pros" (pour reprendre l'expression de notre contributeur), tu observes une sérénité que d'autres, comme Choco par exemple (alors que je l'ai trouvé quand même super calme ce jour là), n'ont pas.
En fin de journée, il y a le titre de meilleur de race qui est attribué. Quand tu vois les chiens et les poses qu'ils prennent, je te prie de me croire que pour obtenir ça, il y a du travail derrière.

Voila, je voulais juste rajouter cela.
LeMaul
LeMaul

Age : 48
Date de naissance : 23/10/1975
Messages : 1536
Points : 59679
Date d'inscription : 05/05/2008
Département ou région : 54 - Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

philosophie sur la cynophilie - Page 3 Empty Re: philosophie sur la cynophilie

Message  caroline Mer 17 Sep - 7:03

pour vaoir fait plusieurs expo de standard j'ai vu des chiens surexcité sur le ring et pourtant ils ne se sont pas fait sortir surtout en classe jeune !!!! le juge a pris le temps d'apprivoiser le chien en lui parlant et le caressant....il est vrai que sur le premier résultat de Dréa à juste 6 mois j'ai été étonné que le juge fasse une appréciation sur sa façon de présentée !!!
à la prochaine, je lui demande une appréciation sur ma façon à moi de présenter !!!! ben quoi c'est moi qui tiens la laisse, non ???? Laughing Laughing Laughing
caroline
caroline

Age : 50
Date de naissance : 09/04/1974
Messages : 1427
Points : 59764
Date d'inscription : 09/04/2008
Département ou région : 26-DROME

http://sudjagerins.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

philosophie sur la cynophilie - Page 3 Empty Re: philosophie sur la cynophilie

Message  Stef25 Mer 17 Sep - 8:16

Tu as raisons CD c'est bien d'avoir un jugement sur soi ca permet d'evoluer ....

S
Stef25
Stef25

Age : 49
Date de naissance : 03/05/1975
Messages : 2034
Points : 61252
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : 25-Doubs

Revenir en haut Aller en bas

philosophie sur la cynophilie - Page 3 Empty Re: philosophie sur la cynophilie

Message  BAR Mer 17 Sep - 14:08

Pour un chien surexcité, bien sur que le juge aura une approche différente selon le nombre de DD qu'il a à juger. Il peut prendre du temps quand... il a le temps et selon le type d'expos. Mais en NE, pas beaucoup de temps et les consignes sont strictes. Chiens craintifs, excités, mordeurs doivent être écartés des jugements.
Nous avons eu des expériences qualifiées de malheureuses et c'est un euphémisme.
CD, LILI, et tous les autres qui débutaient, demandez bien sur aux juges de vos chiens des commentaires et des conseils sur la présentation de vos chiens. Ils sont là pour juger vos chiens mais aussi pour vous guider. Les bons juges, bien sur, ceux qui expliquent. Et surtout, soyez attentives, sachez écouter et que le public sache écouter. Au cours de ma dernière expérience, le juge s'est demandé s'il devait expliquer son jugement vu l'attitude des concurrents et du public. Il l'a fait, bien sur, devant l'insistance de passionnés et c'est très bien ainsi. Nous avons donc eu le plaisir d'écouter ses commentaires.
Merci M.L.
BAR
BAR

Messages : 4104
Points : 63512
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : Nord Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

philosophie sur la cynophilie - Page 3 Empty Re: philosophie sur la cynophilie

Message  emille Ven 27 Fév - 17:49

4 pages c'est long à lire mais le sujet est passionnant, la lecture très enrichissante pour le novice que je suis.

J'ose espérer, et je pense, qu'il n'y a pas plus de magouilles dans le monde du chien qu'ailleurs.
Chez les passionnés il y a bien deux écoles: les chasseurs et les compétiteurs. Je persiste à penser que les concours doivent être au service de la chasse.
emille
emille

Age : 65
Date de naissance : 30/05/1958
Messages : 442
Points : 56732
Date d'inscription : 26/11/2008
Département ou région : nord

Revenir en haut Aller en bas

philosophie sur la cynophilie - Page 3 Empty Re: philosophie sur la cynophilie

Message  LeMaul Sam 9 Mai - 7:37

Salut

Je suis allé à une fête médiévale hier, et j'y ai rencontré un jeune couple passionné de chiens de berger, et plus précisément de Border Collie.
J'avais Choco en laisse, et nous avons tout de suite parlé de nos races, jusqu'à aborder la confirmation.

Eh bien, saviez-vous que pour le Border Collie, la confirmation ne se fait pas avec des critères précis d'apparence physique, si ce n'est que pour éviter des tares oculaires et auditive; sont refusés à la confirmation les chiens ayant moins de 50% de couleur noire.
Et le plus surprenant, et c'est là que je voulais lancer la discussion, la confirmation se fait avec une épreuve de travail !

Alors, qu'en pensez-vous ? Dans le cas du Border Collie, c'est radicalement à l'opposé de ce que nous connaissons, mais je me dis qu'un mix de deux pourrait être intéressant : TAN et examen de conformité au standard pour pouvoir obtenir l'inscription définitif au LOF par exemple.

A bientôt
Pierre
LeMaul
LeMaul

Age : 48
Date de naissance : 23/10/1975
Messages : 1536
Points : 59679
Date d'inscription : 05/05/2008
Département ou région : 54 - Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

philosophie sur la cynophilie - Page 3 Empty Re: philosophie sur la cynophilie

Message  caroline Sam 9 Mai - 7:42

Je pense que le minimum serait que nous appliquions ce que font les allemands, à l'origine de la création de la race.....le club en France n'est pas reconnu par le club allemand.....alors qu'aux USA si...maisla sélection est draconnienne !!!!! et les français ne supportent pas l'échec, alors ???????

mais le minimum serait d'avoir un lien avec le VDD, non ??????
caroline
caroline

Age : 50
Date de naissance : 09/04/1974
Messages : 1427
Points : 59764
Date d'inscription : 09/04/2008
Département ou région : 26-DROME

http://sudjagerins.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

philosophie sur la cynophilie - Page 3 Empty Re: philosophie sur la cynophilie

Message  LeMaul Sam 9 Mai - 7:48

Peux-tu développer sur ce que font les allemands STP ?
LeMaul
LeMaul

Age : 48
Date de naissance : 23/10/1975
Messages : 1536
Points : 59679
Date d'inscription : 05/05/2008
Département ou région : 54 - Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

philosophie sur la cynophilie - Page 3 Empty Re: philosophie sur la cynophilie

Message  caroline Sam 9 Mai - 8:35

epreuves de travail obligatoires + un excellent à leur NE pour être inscrit au registre des reproducteurs du VDD.....mais le plus important reste les épreuves de travil, VJP et HZP !
caroline
caroline

Age : 50
Date de naissance : 09/04/1974
Messages : 1427
Points : 59764
Date d'inscription : 09/04/2008
Département ou région : 26-DROME

http://sudjagerins.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

philosophie sur la cynophilie - Page 3 Empty Re: philosophie sur la cynophilie

Message  Stef25 Sam 9 Mai - 20:17

Tout depend vers quoi tu veux faire evoler la race , le STD ou le Travail ou les 2 ....

S
Stef25
Stef25

Age : 49
Date de naissance : 03/05/1975
Messages : 2034
Points : 61252
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : 25-Doubs

Revenir en haut Aller en bas

philosophie sur la cynophilie - Page 3 Empty Re: philosophie sur la cynophilie

Message  lilifox Mer 15 Juil - 9:37

J'ai encore bien rigolé hier à l'expo de Maltot. Entre une folle qui voulait présenter ses2 braques allemands en meme temps sur le ring (interdit, considéré comme de l'aide à la présentation) et les présentatrices de York...

J'étais assise a coté d'un petit groupe d'exposants de Yorshire.

Chaque chien posé sur un petit podium, surmonté d'un coussin rouge en satin ou soie (qui n'avait rien a envier a celui de Mickael Jackson) brodé du nom de l'élevage. A l'appel des N°, les dames (enfin il y avait aussi un mec, qui faisait pas très mec d'ailleurs), prenaient le coussin avec le chien au dessus pour le transporter jusqu'au ring et poser le tout sur la table du juge.

le juge (M Le Magnan, un vieu singe marrant), faisait courir les jeunes filles qui avait un beau décolleté pour l'occasion. Sur le bord du ring, c'etait le salon de coiffure. 3 heures pour brosser les petites merveilles et leur mettre des noeud-noeuds sur la tete, avec crepage de chignon en bonne et due forme. J'ai vu une participante, aller se changer dans une tente Igloo pour enfiler sa parure de show, une petite robe affublée de noeud-noeuds assortis à ceux de Elegance, engagée en "puppy".

Je ne parle pas des conversations : "Martine, tu peux me passer un élastique Baby, pour Dolly, tous les miens cassent les uns derriere les autres". "Elle a un poil dans un état la pauvre, j'ai essayé la lotion xxx mais du coup avec le séchoir ça lisse trop ..." et gnagnagna et gnagnagna

Drole aussi, les York présentés dans l'herbe, tu ne vois pas la moitié du chien, et la dame court devant avec la brosse a cheveux à la main....

Rolling Eyes lol!
lilifox
lilifox

Age : 52
Date de naissance : 06/04/1972
Messages : 2619
Points : 60555
Date d'inscription : 20/05/2008
Département ou région : 50 - Manche

http://bewareothedog.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

philosophie sur la cynophilie - Page 3 Empty Re: philosophie sur la cynophilie

Message  LeMaul Mer 15 Juil - 9:49

A Vittel, quand on attendait notre tour avec Christophe, on a entendu une réflexion sympa aussi d'une femme qui avait présentait deux Basset Hound, qui les pauvres, n'avaient rien récolté : "Ouais ben Papa, c'est bon, on a deux chiens à vendre !". Bon, chacun sa façon de voir les choses.
LeMaul
LeMaul

Age : 48
Date de naissance : 23/10/1975
Messages : 1536
Points : 59679
Date d'inscription : 05/05/2008
Département ou région : 54 - Meurthe et Moselle

Revenir en haut Aller en bas

philosophie sur la cynophilie - Page 3 Empty Re: philosophie sur la cynophilie

Message  Balzac Mer 15 Juil - 9:55

LeMaul a écrit:A Vittel, quand on attendait notre tour avec Christophe, on a entendu une réflexion sympa aussi d'une femme qui avait présentait deux Basset Hound, qui les pauvres, n'avaient rien récolté : "Ouais ben Papa, c'est bon, on a deux chiens à vendre !". Bon, chacun sa façon de voir les choses.

En même temps avec des "c..ns" pareils c'est certainement ce qui aurait pu arriver de mieux aux chiens !
Balzac
Balzac

Age : 55
Date de naissance : 24/06/1968
Messages : 2407
Points : 58147
Date d'inscription : 10/03/2009
Département ou région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

philosophie sur la cynophilie - Page 3 Empty Re: philosophie sur la cynophilie

Message  BAR Mer 15 Juil - 14:00

Je suis entièrement d'accord. Nos chiens sont nos chiens, primés ou pas. Et même si le mien n'était pas confirmé et ne marchait pas à la chasse, il resterait mon compagnon et nous serions bien ensemble encore pour quelques années.
Quand j'allais en expo, je ne voulais jamais voir les toutous à Mémères ; je savais que ça allait me filer des boutons pour des mois avec de l'urticaire.Ce ne sont pas les chiens, pour les boutons, mais les mémères !!! Moi, les parfums, les faux bijoux, les maquillages... , Si j'étais juge, désinfection, enlever les faux et démaquillage obligatoire. Et pour les tenues, élémination automatique des chiens(motif : tentative de corruption).
Dans nos juges pour le 7ème groupe, j'en connais plus d'un qui réagirait ou réagit comme moi.
Le chien, pas le reste.
BAR
BAR

Messages : 4104
Points : 63512
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : Nord Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

philosophie sur la cynophilie - Page 3 Empty Re: philosophie sur la cynophilie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum