Concours Saint Hubert
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Concours Saint Hubert
Bonjour
Eh bien , c'est décidé, je nous engage avec Choco au concours de Meurthe et Moselle.
Il aura lieu le 01/11/2008 (tant pis pour le CACIB de Metz...).
Pour ceux qui veulent des renseignements sur cette épreuve, un sujet avec des réponses intéressantes a été ouvert sur un autre forum que nous fréquentons tou(te)s: SPN. Un des membres explique avec détail ce qui y est demandé, et notamment la fameuse présentation que le chasseur doit faire.
@+
LeMaul
PS : il y a aussi un BICP en Meuse (à Etain, j'habitais à 15 bornes quand j'étais chez mes parents) les 8 et 9/11.
Je vais voir pour y engager Choco aussi... si l'amour de ma vie veut bien !!!
Eh bien , c'est décidé, je nous engage avec Choco au concours de Meurthe et Moselle.
Il aura lieu le 01/11/2008 (tant pis pour le CACIB de Metz...).
Pour ceux qui veulent des renseignements sur cette épreuve, un sujet avec des réponses intéressantes a été ouvert sur un autre forum que nous fréquentons tou(te)s: SPN. Un des membres explique avec détail ce qui y est demandé, et notamment la fameuse présentation que le chasseur doit faire.
@+
LeMaul
PS : il y a aussi un BICP en Meuse (à Etain, j'habitais à 15 bornes quand j'étais chez mes parents) les 8 et 9/11.
Je vais voir pour y engager Choco aussi... si l'amour de ma vie veut bien !!!
Dernière édition par LeMaul le Ven 17 Juil - 12:19, édité 1 fois

LeMaul- Age: 36
Date de naissance: 23/10/1975
Département ou région: 54 - Meurthe et Moselle
Re: Concours Saint Hubert
Tu as raison de vous engager, Toi et Choco, au concours Saint Hubert plutôt qu'à l'IB.
Merci pour les renseignements sur l'autre forum. Effectivement, les conseils donnés sont très intéressants. Bravo à ceux qui les ont donnés. Cela change énormément des vociférations suite aux demandes de renseignements de notre amie CD.
Je suis presque sur que l'Amour de ta vie sera d'accord pour le BICP.
Amicalement
Merci pour les renseignements sur l'autre forum. Effectivement, les conseils donnés sont très intéressants. Bravo à ceux qui les ont donnés. Cela change énormément des vociférations suite aux demandes de renseignements de notre amie CD.
Je suis presque sur que l'Amour de ta vie sera d'accord pour le BICP.
Amicalement

BAR- Messages: 4104
Département ou région: Nord Pas de Calais
Salut à tou(te)s
Voilà samedi 1er novembre, ce sera notre premier concours Saint Hubert. RDV à 8h00 près de Lunéville.
Pour celles ou ceux qui seraient intéressé(e)s l'an prochain, et devant mon anxiété grandissante car la date se rapproche, j'ai interrogé un membre d'un autre forum que la plupart d'entre vous fréquentent aussi, et qui y a déjà participé avec succès, pour lui demander de m'expliquer le déroulement.
Il m'autorise à publier sa réponse ici :
Je ne manquerai pas de vous donner les résultats de l'épreuve, pour les photos, j'essaierai de suppléer à notre Spirou !!!
Bonne journée
Pierre
Voilà samedi 1er novembre, ce sera notre premier concours Saint Hubert. RDV à 8h00 près de Lunéville.
Pour celles ou ceux qui seraient intéressé(e)s l'an prochain, et devant mon anxiété grandissante car la date se rapproche, j'ai interrogé un membre d'un autre forum que la plupart d'entre vous fréquentent aussi, et qui y a déjà participé avec succès, pour lui demander de m'expliquer le déroulement.
Il m'autorise à publier sa réponse ici :
Jerome a écrit:Salut, tu as 1/2 heure de passage. 10 min sont consacrés à ta présentation, 20min sont à ta disposition pour parcourir le territoire mis à ta disposition.
Présentation:
Bonjours Messieurs, je me présente à vous, je m'appelle untel, j'ai x ans, j'habite à tel endroit, je fais tel profession. Je chasse depuis XXXX à tel endroit. Je chasse aujourd'hui avec tel arme, type de canons (oublie le SA, basculant obligatoire), et précise tes choix (polyvalence, tir à longue distance, poids... types de chokes). Je vais utilisé des cartouches de telle marque, chargées de XXgrs de ploms n°X, pour telles raisons. Mon chien s'appelle Y, il a tel age, c'ets un (race). Je l'ai dressé moi meme, ou fais dressé par untel. Explique pourquoi tu as choisis cette race. Précise que c'est la 1ere fois que tu participes à ce concours, et que tu ne connais pas toutes les regles. Le juge t'aidera à mieux t'en sortir. Idem si tu as des doutes sur le chien, donne les, ça aide un peu.
A la fin de ta présentation, le juge va te poser 4 questions, 2 sur la cynophilie, 2 sur les connaissances cynégétiques (toutes les questions sont répertoriées sur 2 supports édités par la société du concours St Hubert. SI tu as un fax, je te les envoies).
Important: en démarrant ta présentation, donne au juge ton permis de chasser et ton attestation d'assurance. Obligatoire. Et ne mets pas la cloche à ton chien, attends d'avoir finit ta présentation.
Normalement, lors de la présentation, tu dois récupérer le maximum de points.
Ensuite, la 2eme phase, tu vas etre jugé sur ta façon de chasser, et les aptitudes de ton chien. Le juge va te donner les limites de ton territoire, du gibier aura été posé dedans, donc tu es sur d'en lever.
Point primordiale, la sécurité!!!! Laisse ton fusil ouvert en permanence et ferme le seulement au moment de servir ton chien. Mieux, si tu le fais, laisse le vide, mais préviens le juge au départ que tu chasses fusil vide. Seulement si tu as confiance en ton chien.
Tu pars avec 6 cartouches en poche, pas une de plus. Tu n'as le droit d'en tirer que 4!!!! Et seulement 2 oiseaux, que tu peux doubler (pas plus!!! sinon, disqualification). Si tu tires tes 2 oiseaux avant la fin, recharge ton fusil jusqu'à ce que le juge te dise d'arreter. Tu es en action de chasse et tu dois pouvoir tirer un renard si jamais il en passait un devant toi.
Soit vigilant à la sécurité quand tu tires, surtout aux juges (ils sont généralement dans ton dos à une distance raisonnable). Abstiens toi en cas de doute, mais il faut tuer pour marquer des points.
Ton chien doit bien travailler. Ne tire que si il a bien arreter. Tu es inscrit en chasseur chien d'arret, non trialisant? Le dressage du chien n'est pas trop important, mais tu dois quand meme respecter quelques regles. On ne tire qu'à l'arret du chien. Si le chien est sage à l'envol et au feu, c'est parfait. Il doit rapporter le gibier tué.
SI tu blesses un gibier, tu dois le retrouver!!! Regarde bien la direction de fuite du gibier et si il tombe à vue.
Dernier point, soit décontracté, chasse comme tu chasses d'habitude, fais confiance à ton chien.
Je te souhaite un excellent concours.
Au plaisir!!!!
Je ne manquerai pas de vous donner les résultats de l'épreuve, pour les photos, j'essaierai de suppléer à notre Spirou !!!
Bonne journée
Pierre

Good luke !

Stef25- Age: 37
Date de naissance: 03/05/1975
Département ou région: 25-Doubs
Anxieux, toi ? Allons, LeMaul !!!
Tu es un gentleman d'avoir demandé l'autorisation à celui qui a posté ces renseignements sur le Saint Hubert. Respect de la déontologie du Net. Certains n'ont pas la même façon d'agir.
On compte sur toi et Choco pour un résultat impeccable et pour le remplacement de Spirou.
Tu es un gentleman d'avoir demandé l'autorisation à celui qui a posté ces renseignements sur le Saint Hubert. Respect de la déontologie du Net. Certains n'ont pas la même façon d'agir.
On compte sur toi et Choco pour un résultat impeccable et pour le remplacement de Spirou.

cette année je ne participe pas au concours St Hubert et suis très heureux
que nos DD soient représentés
ce concours est fait sur mesure pour nos chiens efficaces
l'année derniere nous étions deux à Rambouillet et Pierre Jafflin a pu participer aux Championnats du monde très récemment en Croatie avec Rio
(moi je n'ai pas tiré et me suis fais traité d'écolo .... j'assume!)
l'année d'avant je crois qu'il y avait aussi 2 DD à Rambouillet
je ne participe pas tous les ans et là je fais une pose, j'ai gagné 7 finales régionales
( 3 avec Fame, 2 avec Iroise et 2 avec Soléne) et un seul championnat de France!!!!
Un seul bémol cette année, il y a de grandes chances que la finale nationale ne se déroule pas à Rambouillet.
Sur les conseils de Jérome, pas grand chose à rajouter
ne précise pas que tu ne connais pas toutes les régles , ça fait désordre, il y a un réglement que tu dois te procurer en meme temps que les questions.
précise en outre ta motivation pour participer (en restant assez bref)
enfin ce n'est pas 6 cartouche maximum que tu dois avoir mais au moins 6
ce qui veux dire 6 et plus (en évitant de dépasser la douzaine à mon avis)
mais selon le territoire et la diversité du gibier , il peut etre bon d'en avoir plus de 6
(zones humides etc....)
bonne fin de soirée
al
que nos DD soient représentés
ce concours est fait sur mesure pour nos chiens efficaces
l'année derniere nous étions deux à Rambouillet et Pierre Jafflin a pu participer aux Championnats du monde très récemment en Croatie avec Rio
(moi je n'ai pas tiré et me suis fais traité d'écolo .... j'assume!)
l'année d'avant je crois qu'il y avait aussi 2 DD à Rambouillet
je ne participe pas tous les ans et là je fais une pose, j'ai gagné 7 finales régionales
( 3 avec Fame, 2 avec Iroise et 2 avec Soléne) et un seul championnat de France!!!!
Un seul bémol cette année, il y a de grandes chances que la finale nationale ne se déroule pas à Rambouillet.
Sur les conseils de Jérome, pas grand chose à rajouter
ne précise pas que tu ne connais pas toutes les régles , ça fait désordre, il y a un réglement que tu dois te procurer en meme temps que les questions.
précise en outre ta motivation pour participer (en restant assez bref)
enfin ce n'est pas 6 cartouche maximum que tu dois avoir mais au moins 6
ce qui veux dire 6 et plus (en évitant de dépasser la douzaine à mon avis)
mais selon le territoire et la diversité du gibier , il peut etre bon d'en avoir plus de 6
(zones humides etc....)
bonne fin de soirée
al

alouest- Messages: 182
Département ou région: vendée
Merci pour tes conseils, j'en prends bonne note.
A demain soir pour les nouvelles
Bonne journée
Pierre
A demain soir pour les nouvelles
Bonne journée
Pierre

m....e pour demain !!!! surtout soit zen, la zen attitude mon ami !!!!! le résultat importe peu, l'important c'est de s'amuser et rencontrer de nouveaux passionnés....
Salut
J'suis reviendu !!!
C'était super !!! Pas sélectionné mais normalement pas mal placé, mais surtout super content d'avoir fait chasser Choco, qui a été merveilleux !
Vivement l'année prochaine, on remettra ça !!!
Je vous fais un CR plus détaillé et agrémenter de photos et d'une vidéo (eh oui !!!) dès que j'aurai récupéré l'usage de mon bras droit (BAR vous racontera...).
En tout cas, super journée !!! Je recommande !
@+ et bon dimanche
Pierre
J'suis reviendu !!!
C'était super !!! Pas sélectionné mais normalement pas mal placé, mais surtout super content d'avoir fait chasser Choco, qui a été merveilleux !
Vivement l'année prochaine, on remettra ça !!!
Je vous fais un CR plus détaillé et agrémenter de photos et d'une vidéo (eh oui !!!) dès que j'aurai récupéré l'usage de mon bras droit (BAR vous racontera...).
En tout cas, super journée !!! Je recommande !
@+ et bon dimanche
Pierre

félicitations et heureux de ta satisfaction.....
je sens qu'il va y avoir encore beaucoup d"aventures " avec choco
bonne soirée
al
je sens qu'il va y avoir encore beaucoup d"aventures " avec choco
bonne soirée
al

alouest- Messages: 182
Département ou région: vendée
Bravo, LeMaul, pour ta participation au concours et pour le travail accompli avec Choco. Nous partageons ton bonheur. Surtout, soignes bien ton bras. Pas grave, docteur ? Non, Bar ne mouchardera pas.

bonjour tout le monde
félicitations a toi et a choco
alors je suis curieuse que ce passe til avec ce bras?
bonne journée et met nous vite les photos
félicitations a toi et a choco
alors je suis curieuse que ce passe til avec ce bras?
bonne journée et met nous vite les photos
Invité- Invité
Salut lemaul
Content que ta journee se soit bien passee et que choco ai bien chasse impecc
Pas facile de tirer avec un bras non ??
S

Content que ta journee se soit bien passee et que choco ai bien chasse impecc
Pas facile de tirer avec un bras non ??
S

Stef25- Age: 37
Date de naissance: 03/05/1975
Département ou région: 25-Doubs
Salut
Merci pour vos félicitations.
J'ai eu communication de notre score et de notre classement :
73/100 points et 6ème sur 24 équipes (toutes catégories confondues). Je suis 4 ème dans ma catégorie Chasseur avec chien d'arrêt.
Voila, on essaiera de faire mieux l'an prochain !!!
Bonne journée
Pierre
Merci pour vos félicitations.
J'ai eu communication de notre score et de notre classement :
73/100 points et 6ème sur 24 équipes (toutes catégories confondues). Je suis 4 ème dans ma catégorie Chasseur avec chien d'arrêt.
Voila, on essaiera de faire mieux l'an prochain !!!
Bonne journée
Pierre
Dernière édition par LeMaul le Mer 11 Mar - 10:12, édité 1 fois

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3