aspect des drathaars
+4
mickaël
roro
nolarchath/Sébastien
pragmatic
8 participants
Forum des Passionnés du Drahthaar en France :: Le Drahthaar au quotidien :: Annonces (Pas de vente !!)
Page 1 sur 1
aspect des drathaars
Bonjour à tous,
Je vais certainement en faire bondir beaucoup mais enfin quoi, on voit de tout dans l'aspect des drathaars ; du korthal, du braque allemand, yeux clairs, etc... mais rien ou très peu de chiens vraiment bien définis .
Le tout mis en vente malheureusement. l
Le néophyte se fait avoir à tous les coups !
A quoi est ce dû ?: race trop récente ?, aux juges trop copains avec les éleveurs ?, aux éleveurs eux- mêmes ? , au pognon bien entendu quand on ne supprime pas les sujets qui ne correspondent pas au standard ! ?.
C'est dommage car certains spécimens sont superbes;
Aïe Aïe j'attends de me faire étriller !
Je vais certainement en faire bondir beaucoup mais enfin quoi, on voit de tout dans l'aspect des drathaars ; du korthal, du braque allemand, yeux clairs, etc... mais rien ou très peu de chiens vraiment bien définis .
Le tout mis en vente malheureusement. l
Le néophyte se fait avoir à tous les coups !
A quoi est ce dû ?: race trop récente ?, aux juges trop copains avec les éleveurs ?, aux éleveurs eux- mêmes ? , au pognon bien entendu quand on ne supprime pas les sujets qui ne correspondent pas au standard ! ?.
C'est dommage car certains spécimens sont superbes;
Aïe Aïe j'attends de me faire étriller !
Re: aspect des drathaars
La race c'est le braque allemand a poil dur, avec un poil dur entre 2 et 4 cm de longueur, de la barbe aussi fournie que possible. Alors certains chiens n'ont pas beaucoup de barbe, d'autres ont le poil trop long, certains sont parfaitement dans le type, le drahthaar est une race de travail selectionnée pour le travail, je crois que c'est en partie pour cela que le type n'est pas bien fixé. De la même manière un chien avec une barbe magnifique peu la perdre après avoir été étrillé par la végétation en action de chasse...
De mon coté je n'aime pas le coté poil trop long, et j'aime les grosses barbes (ce qui est dur car c'est plus facile d'avoir de la barbe avec un poil un peu long bien toiletté).
ps : 4 cm en longueur max c'est vraiment pas long.
edit : en allemagne c'est pareil, il y a de tout niveau poil, et lors de Hegewald (concours annuel rassemblant les meilleur sujet de moins de deux ans) la beauté entre pour a peu près 5% de la note ( 12 points possible sur des totaux autour de 240 pour les meilleurs) ce qui veux bien dire que l'accent est porté sur le travail dans le pays berceau de notre race.
De mon coté je n'aime pas le coté poil trop long, et j'aime les grosses barbes (ce qui est dur car c'est plus facile d'avoir de la barbe avec un poil un peu long bien toiletté).
ps : 4 cm en longueur max c'est vraiment pas long.
edit : en allemagne c'est pareil, il y a de tout niveau poil, et lors de Hegewald (concours annuel rassemblant les meilleur sujet de moins de deux ans) la beauté entre pour a peu près 5% de la note ( 12 points possible sur des totaux autour de 240 pour les meilleurs) ce qui veux bien dire que l'accent est porté sur le travail dans le pays berceau de notre race.
bonjour
voilas a vous deux vous avez donné toutes les raisons d une telle disparité dans les aspects de la race
voilas a vous deux vous avez donné toutes les raisons d une telle disparité dans les aspects de la race
roro- Age : 54
Date de naissance : 26/01/1970
Département ou région : haute -vienne
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous Sébastien, mais je persiste à dire que si les chiens ne ressemblants pas aux standards physique et beauté étaient éliminés, cela ne nuirait nullement à la qualité de travail et il y aurait des drathaars ressemblants à des drathaars . Un braque de Weimar (i il y a aussi des weimar poils longs , maiis ça c'est voulu) ne peut pas se confondre et se distingue au premier coup d'oeil d'un braque allemand ou d'un pointer, qui sont eux aussi de beaux chiens avec de grandes qualités de chasseurs
cordialement, bonjour à Roro
Je suis d'accord avec vous Sébastien, mais je persiste à dire que si les chiens ne ressemblants pas aux standards physique et beauté étaient éliminés, cela ne nuirait nullement à la qualité de travail et il y aurait des drathaars ressemblants à des drathaars . Un braque de Weimar (i il y a aussi des weimar poils longs , maiis ça c'est voulu) ne peut pas se confondre et se distingue au premier coup d'oeil d'un braque allemand ou d'un pointer, qui sont eux aussi de beaux chiens avec de grandes qualités de chasseurs
cordialement, bonjour à Roro
Oui mais le standard tolère les barbes courtes donc on ne peu pas dire ce chien a une petite barbe on vire, le standard dit qu'il doit y avoir une barbe (même petite). Ensuite comment tu juge qui doit être sorti au niveau longueur de poil vu qu'il suffit sur un chien qui a du poil qui fait 6 ou 8 cm de long (hors standard donc) d'un bon toilettage et paf il est parfaitement dans le standard. Pour moi au niveau du poil le plus important c'est qu'il soit bien dur, après il peu être très dur et faire 3 cm et là sans toucher le chien au niveau du corps ça ressemble beaucoup au braque allemand, si en plus le chien a une barbe un peu courte (mais présente), à 20 m de distance tu peux te dire "Il est costaud ce braque", et pourtant il correspond à la lettre au standard du deutsh drahthaar.
Dernière édition par nolarchath/Sébastien le Mar 5 Avr - 10:01, édité 1 fois
As tu vu la photo de la chienne à placer :Dréa vom hundegelant : donne moi ton VRAI avis, parce que avec de telles liberalités au niveau standard c'est sur qu'il y a de la marge et qu il y aura plein de chien qui ressembleront à des drathaars..... de loin , tant pour le poil que pour la hauteur au garrot ou autres specificités de la race. Alors bien sur je comprends qu'un propriétaire trouve son chien très beau, le coeur n'est pas toujours la raison
Quand au "bon toilettage " un juge qui se respecte doit être capable de déceler le subterfuge et virer de tricheur .
C'est avec de telles permissivités que tout se perd, pas que dans le canin d'ailleurs !
Plus il a de la marge plus il y a de différences au niveau de l'aspect et cela nuit au standard.
Mais comme je l'ai dit précédemment pognon quand tu nous tiens .
Il n'y a pas que le poil, il y a les yeux, la hauteur au garrot, l'implantation des oreilles etc
J'ai lu un article intérréssant sur internet "griffons korthals- stichalhaars et drathaars
Quand au "bon toilettage " un juge qui se respecte doit être capable de déceler le subterfuge et virer de tricheur .
C'est avec de telles permissivités que tout se perd, pas que dans le canin d'ailleurs !
Plus il a de la marge plus il y a de différences au niveau de l'aspect et cela nuit au standard.
Mais comme je l'ai dit précédemment pognon quand tu nous tiens .
Il n'y a pas que le poil, il y a les yeux, la hauteur au garrot, l'implantation des oreilles etc
J'ai lu un article intérréssant sur internet "griffons korthals- stichalhaars et drathaars
il y a aussi une grande disparité dans l'orthographe de DRAHTHAAR
mickaël- Age : 43
Date de naissance : 17/09/1981
Département ou région : 47
Ah bravo Michaël ! heu pardon , Mickaêl , toujours intéressantes tes interventions !
Je ne suis pas juge, vu les resultats de Dréa en concours de standard elle a plu aux juges. Je n'ai jamais vu Dréa en vrai, juste en photo et pour juger la qualité de son poil je voudrais pouvoir le toucher. Après je préfère les DD a barbe plus fournies mais si tu regarde des photos de Dréa plus jeune elle avait plus de barbe.
On est pas ici pour faire le procès d'une chienne que l'on a vu sur photo (juger un chien sur photo, il faut être fort).
On est pas ici pour faire le procès d'une chienne que l'on a vu sur photo (juger un chien sur photo, il faut être fort).
Tiens, et question travail... C'est quoi selon vous le "stantard" de notre race???
Fabien42- Age : 39
Date de naissance : 01/07/1985
Département ou région : Loire
Le DD est un chien d'arrêt polyvalent capable de travailler avant et après le coups de feu, dans tout les biotopes (plaine, sous-bois, marais ect...), il est capable de pister le poil et a fait ses preuves en recherche au sang.
Tout à fait d'accord avec toi. Mais comment interpreter un jugement en epreuve de travail qui pourrait te faire remarquer une quête un peu courte ou un nez trop collé au sol ou même une menée sur le poil...
Au vu du standard de la race tu ne peux pas dire que ce chien est mauvais et qu'il ne mérite pas d'être classé. Ou alors ce sont les épreuves qui sont trop restrictives?
Au vu du standard de la race tu ne peux pas dire que ce chien est mauvais et qu'il ne mérite pas d'être classé. Ou alors ce sont les épreuves qui sont trop restrictives?
Fabien42- Age : 39
Date de naissance : 01/07/1985
Département ou région : Loire
Oui les field ne sont pas vraiment adapté au standard de nos DD ce qui ne les empêche pas de bien réussir (par exemple Sud jaerin Hexe la fille de Dréa qui a obtenue de nombreux cact cet automne en field ). Il y a une épreuve qui correspond bien au dd c'est le bicp.
Mais tout cela est un peu hors sujet.
Pour rester sur un aspect du sujet de départ le poil : le toilettage est admis comme normal par la plupart des participants aux expo beauté.
pour aller dans ton sens je vais te montrer des photo de dd allemand :
ce chien est noté 10 sur 12 pour la morphologie et 7 sur 12 pour la qualité de son poil ( a savoir que pour 6/12 et moins un dd allemand n'est pas apte à la reproduction)
Ici Un chien noté 9 en morphologie et 12 en qualité du poil
Ce chien est noté 12 en morphologie et 12 en qualité du poil.
Donc oui il y a un grande variabilité dans le poil du DD.
Source des photos : le site du club allemand
Mais tout cela est un peu hors sujet.
Pour rester sur un aspect du sujet de départ le poil : le toilettage est admis comme normal par la plupart des participants aux expo beauté.
pour aller dans ton sens je vais te montrer des photo de dd allemand :
ce chien est noté 10 sur 12 pour la morphologie et 7 sur 12 pour la qualité de son poil ( a savoir que pour 6/12 et moins un dd allemand n'est pas apte à la reproduction)
Ici Un chien noté 9 en morphologie et 12 en qualité du poil
Ce chien est noté 12 en morphologie et 12 en qualité du poil.
Donc oui il y a un grande variabilité dans le poil du DD.
Source des photos : le site du club allemand
Dernière édition par nolarchath/Sébastien le Dim 10 Avr - 14:25, édité 1 fois
Oups, , j'ai failli m'étrangler en lisant le post de Pragmatic "c'est quoi comme race ?" dans le sujet "A placer CH Dréa vom Hundegelaut"
et le deuxième round "c'est quoi ton vrai avis ?" à propos de la même lice me fait réagir.
Dréa vH a connu un palmarès tout à fait remarquable en standard (elle est précisément Championne de conformité au standard et a entre autres, obtenu 2 CACS/CACIB de championnat de France à 3 ans d'intervalle).
Si j'entends bien Pragmatic, la petite vingtaine de juges différents, français ou étrangers, qui lui ont décerné des CACS ou CACIB devaient donc tous être "trop copains avec l'éleveuse" ?
Dréa vH a également bien réussi ses épreuves de travail en Allemagne (VJP) puis en France : BICP (1ere catégorie) dès la première présentation, et enfin a pris de l'excellent en Field trial !
Soyons pragmatiques : ceux qui ont un jour engagé un chien dans une épreuve de travail, quelle qu'ait été leur réussite, n'adopteront jamais un ton condescendant face à de tels résultats.
Alors oui, Dréa a maintenant 8 ans et a connu récemment quelques déboires. Jeune, elle était déjà modérément moustachue et assez peu barbue;
aujourd'hui ses attributs ont quasiment disparus ... pas au point de s'interroger sur sa race tout de même
Merci à Sébastien d'avoir, avec sa pédagogie coutumière, remis en perspective les nuances très importantes dans l'aspect et dans le poil du Drahthaar, y compris dans son pays d'origine.
et le deuxième round "c'est quoi ton vrai avis ?" à propos de la même lice me fait réagir.
Dréa vH a connu un palmarès tout à fait remarquable en standard (elle est précisément Championne de conformité au standard et a entre autres, obtenu 2 CACS/CACIB de championnat de France à 3 ans d'intervalle).
Si j'entends bien Pragmatic, la petite vingtaine de juges différents, français ou étrangers, qui lui ont décerné des CACS ou CACIB devaient donc tous être "trop copains avec l'éleveuse" ?
Dréa vH a également bien réussi ses épreuves de travail en Allemagne (VJP) puis en France : BICP (1ere catégorie) dès la première présentation, et enfin a pris de l'excellent en Field trial !
Soyons pragmatiques : ceux qui ont un jour engagé un chien dans une épreuve de travail, quelle qu'ait été leur réussite, n'adopteront jamais un ton condescendant face à de tels résultats.
Alors oui, Dréa a maintenant 8 ans et a connu récemment quelques déboires. Jeune, elle était déjà modérément moustachue et assez peu barbue;
aujourd'hui ses attributs ont quasiment disparus ... pas au point de s'interroger sur sa race tout de même
Merci à Sébastien d'avoir, avec sa pédagogie coutumière, remis en perspective les nuances très importantes dans l'aspect et dans le poil du Drahthaar, y compris dans son pays d'origine.
Merci Jacques ! Rien de plus à ajouter au palmarès de Drea qui ne fut limité que par mes moyens financiers ... Pour le reste Drea a effectivement connu des déboires (torsion d'estomac et 10 mois après pyromètre) ... Mais elle reste UNE GRANDE chienne, en caractère et en résultats !
Dernière édition par caroline le Sam 23 Avr - 15:02, édité 1 fois
c'est la variété de la race qui fait sa beauté moi je les aime avec une jolie moustache meme sans moustache mais je préfère un poil court que un poil long pas plus long que la 3 éme photo ^^ après c'est que une question de gout
RC62- Age : 29
Date de naissance : 10/12/1994
Département ou région : Pas de Calais
Forum des Passionnés du Drahthaar en France :: Le Drahthaar au quotidien :: Annonces (Pas de vente !!)
Page 1 sur 1