Je m'interroge.
5 participants
Page 1 sur 1
Je m'interroge.
A la lecture de divers posts concernant l'agressivité potentielle de certaines origines de nos D.D. je ne peux m’empêcher de me poser la question :
Quelle est vraiment la raison principale de ces comportements ?
Suivant les origines,donc leur selection, il est évident que certains sujets ont plus de " tonus " que d'autres . Mais est ce que l'on connait bien les conditions des 6 premiers mois de vie de ces adultes à problèmes ?
Si je peux me permettre un parallèle . Chez les humains, on recherche uniquement les traumatismes vécus dans la prime jeunesse, pour justifier des comportements "inadaptés"et non les "tares "des parents .
Mon chien le plus violent.. méchant ...bagarreur..était un Petit Gascon Saintongeois, race qui n'est pas réputée pour ce genre de "qualité " .
C'est un chien que j'ai eu alors qu'il avait déjà 4 ans ........qu' a t'il connu avant ? ? Je ne l'ai gardé que 6 mois .
Dans le même registre j'ai eu un Bruno du Jura , et un "Griffon de pays " tous chasseurs, mais ingérables avec les autres chiens,et à chaque fois c’étaient des chiens achetés adultes .
Même si ce ne sont pas des nounours nos D.D. n'ont pas l'apannage de la co....rie.
Donc en résumé,une très bonne sociabilisation ,une éducation serieuse peut elle gommer des prédispositions non désirées ?
Je n'ai pas la réponse .
Voila , j'ai lancé le débat .
Quelle est vraiment la raison principale de ces comportements ?
Suivant les origines,donc leur selection, il est évident que certains sujets ont plus de " tonus " que d'autres . Mais est ce que l'on connait bien les conditions des 6 premiers mois de vie de ces adultes à problèmes ?
Si je peux me permettre un parallèle . Chez les humains, on recherche uniquement les traumatismes vécus dans la prime jeunesse, pour justifier des comportements "inadaptés"et non les "tares "des parents .
Mon chien le plus violent.. méchant ...bagarreur..était un Petit Gascon Saintongeois, race qui n'est pas réputée pour ce genre de "qualité " .
C'est un chien que j'ai eu alors qu'il avait déjà 4 ans ........qu' a t'il connu avant ? ? Je ne l'ai gardé que 6 mois .
Dans le même registre j'ai eu un Bruno du Jura , et un "Griffon de pays " tous chasseurs, mais ingérables avec les autres chiens,et à chaque fois c’étaient des chiens achetés adultes .
Même si ce ne sont pas des nounours nos D.D. n'ont pas l'apannage de la co....rie.
Donc en résumé,une très bonne sociabilisation ,une éducation serieuse peut elle gommer des prédispositions non désirées ?
Je n'ai pas la réponse .
Voila , j'ai lancé le débat .
flash 07- Age : 76
Date de naissance : 18/11/1948
Département ou région : ardeche
Re: Je m'interroge.
Oui personnellement je pense que selon ce que vit le chien dans sa prime jeunesse a un pouvoir sur son devenir comportemental .
Un chien à qui on n aura pas donné beaucoup d affection et de contacts avec l humain sera méfiant craintif ce qui amène souvent à une dérive agressive par peur de même que pour un chien maltraité qui prendra l humain pour un ennemi et se défendra en attaquant.
Après il est clair que certaines tares chez les parents sont tout à fait transmissibles chez le chiot ce n est peut être pas obligatoire à 100pourcent mais c est à un risque élevé
chez un chiot qui présente ces tares là parfois on peut gommer mais si les tares sont bien ancrées en lui un jour ou l autre cela peut ressortir d une manière ou d une autre
Bien sur nos dd n ont pas l apanage de la c..e comme tu dis , les chiens les plus mordeurs sont les labradors et épagneuls surtout chez les enfants donc ..............................
nous avons eu un setter pas commode et facilement agressif et surtout mordeur et par contre un berger allemand qui était un véritable nounours loll
Et pourtant le setter vivait avec nous avait des calins , il était sorti tous les jours chassait bien, avec nous ca pouvait aller sauf un peu l obéissancelol par contre nos voisins ca passait pas il a mordu ma voisine , les autres gens pas trop ainsi que les autres chiens il mordait facilement et toujours en 1er sans avertissement
il avait eu la même éducation que tous nos chiens qui sont sociables oul était pour ceux qui sont disparus depuis .
nos chiens ne sont pas des yorks toys donc évidement on ne peut pas leur laisser faire ce qu ils veulent car les dégats sont bien plus importants qu avec un toy loll
donc comme toujours une main de fer dans un gant de velours
Perso les lignées plus ou moins mordantes j préfère les éviter et dans quelque race que ce soit d ailleurs
bizz cloclo
Un chien à qui on n aura pas donné beaucoup d affection et de contacts avec l humain sera méfiant craintif ce qui amène souvent à une dérive agressive par peur de même que pour un chien maltraité qui prendra l humain pour un ennemi et se défendra en attaquant.
Après il est clair que certaines tares chez les parents sont tout à fait transmissibles chez le chiot ce n est peut être pas obligatoire à 100pourcent mais c est à un risque élevé
chez un chiot qui présente ces tares là parfois on peut gommer mais si les tares sont bien ancrées en lui un jour ou l autre cela peut ressortir d une manière ou d une autre
Bien sur nos dd n ont pas l apanage de la c..e comme tu dis , les chiens les plus mordeurs sont les labradors et épagneuls surtout chez les enfants donc ..............................
nous avons eu un setter pas commode et facilement agressif et surtout mordeur et par contre un berger allemand qui était un véritable nounours loll
Et pourtant le setter vivait avec nous avait des calins , il était sorti tous les jours chassait bien, avec nous ca pouvait aller sauf un peu l obéissancelol par contre nos voisins ca passait pas il a mordu ma voisine , les autres gens pas trop ainsi que les autres chiens il mordait facilement et toujours en 1er sans avertissement
il avait eu la même éducation que tous nos chiens qui sont sociables oul était pour ceux qui sont disparus depuis .
nos chiens ne sont pas des yorks toys donc évidement on ne peut pas leur laisser faire ce qu ils veulent car les dégats sont bien plus importants qu avec un toy loll
donc comme toujours une main de fer dans un gant de velours
Perso les lignées plus ou moins mordantes j préfère les éviter et dans quelque race que ce soit d ailleurs
bizz cloclo
Bon alors je n'ai aucune expérience sur l'heredité de l'agressivité des chien je n'en parlerais donc pas. Je vais citer mon pavé que j'avais fais sur le post de présentation de gérome :
Aucun de ces chiens n'était agressif envers l'homme, sauf peut-etre la nuit si quelqu'un approchait sans s'annoncer (et Frégate dans le noir elle aboie mais fuit le contact, courageuse mais pas téméraire^^)...
nolarchath a écrit:Bienvenue chez nous.
Pour parler du caractère des chiens je vais parler de mon experience personnelle. Depuis que je suis petit dans ma famille on a eu :
1 labradord mâle (j'était tout petit, mais c'est un chien "légendaire" dans ma famille. Aussi bien a la chasse que dans la vie de famille, il a apprit a marcher a mes deux soeurs et moi...).
1 airedale
1 labrador noir
Mes 2 fox (les 1er dont je soit le seul a m'occupper du dressage)
et ma drahthaar.
Les 2 1er (labrador et airedale) j'était trop petit pour m'ocupper de leur dressage, je ne parlerais donc que de leur caractère avec les autres chien: 2 teignes, avec une mantion speciale a l'airedale qui etait vraiment très agressif avec les autres chiens (les 2 bas-rouges de mon voisin en avait peur même si il etait deux...).
le 3eme Fédor un labrador noir que l'on a eu alors que j'avais dans les 10 ans, je me suis beaucoup investis dedans. Dans la famille on disait "le chien de Sébastien" , même si le principale "dresseur" du chien etait mon père. C'était un très bon chien de chasse qui obéissait très bien a mon père, avec moi c'était plus dure, j'était plus son pote que son maitre, il sortait souvent de ma main. C'était un monstre physique très sociable jusqu'a ces 2 ans. Un jour j'était avec mon père an train de le promener, on croise un berger allemand. Mon père dit "fédor au pied assis pas bouger" le chien s'execute. Le berger allemand lui saute deçus et lui met une belle rouste. C'est la seule rouste que je l'ai jamais vu prendre par un autre chien, les autres, c'est toujours lui qui les a mises. Il est devenu trèèèèès agressif avec ses congénère. et du haut de ses 45 kg sans graisse il faisait mal... Il etait ingerable dès que la chasse s'arretait, il ne supportait pas un seul grognement. Du coup on l'attachait mais commes les autres maitre souvent laissait leur chien en liberté c'était presque pire... A la fin les seul chiens qui se faisaient bouffer était les chien d'invités, les autres le connaissait et ne s'approchait pas. Bref un chien super mais un chien insupportable...
Les deux fox. Mes deux fox. Ont les a eu quand Fédor a commencer a viellir et ne pouvait plus chasser. Deux frères. Je me suis occupé a 100% du dressage. A base de jeux jusqu'a 4 ou 5 mois puis manière forte (voir très forte). Ils obéissent bien. Mieux que beaucoups des fox que je croise a la chasse au gros. Il ont un bon rappel a moins qu'ils ne soient au ferme. Niveau caractère c'est deux faces completement différentes du fox. Le plus petit (39cm) est une teigne. Il est con mais con... Pourtant au début c'était mon préféré. Plus franc, plus de connerie, mais qui assume la punition sans fuir, mais a la chasse : un bon a rien. pire même, il provoque des bagarres sur les fermes. Bref il n'a plus chassé au gros depuis qu'il a 2 ans. Le grand (41cm) petit je le trouvais un peu mou, trop "gentil" avec son frère. C'était jusqu'a se que je l'emmène a la chasse. Du nez comme pas possible et il sait s'en servir. Courageux il va turbain avec joie. Mais pas intrépide, il a été coupé une seule foi en 10 ans de chasse au gros, très intelligent. Et pas agressif pour deux sous. Il peut se faire grogner dessu il s'en fout. Si il y a bagarre là il devient con mais c'est jamais lui qui provoque. L'exemple de ces deux fox donne je pense un bon exemple : 2 frères completement différent de caractère. Donc tirer des vérités sur les fox devient difficles, je pense que chaque chien est différent.
Ma frégate. 1ere chienne pour moi donc difficile de comparer. Je la trouve encore très bébé avec les chiens qu'elle ne connait pas (elle a 22 mois et demi). 1er chien d'arret. J'ai lu pas mal avant de m'attaquer a son dressage. Je connaissais la race grace a mon beau frère qui en a eu 1 (Ukal du marais de Saintonge). Ferme de caractère, pas de chichi, et une allure a la chasse, inoubliable... Donc pour parler du caractère, tétue, autant que mes fox. Mais plus sensible je trouve. C'est peut être parce que mes fox sont au chenil et elle a la maison. Mais je trouve qu'elle est beaucoup plus sensible. Les fox : connerie/sanction et c'est reparti comme si de rien était. Avec frégate c'est différent, madame boude un peu après la sanction. J'ai donc adapté mon attitude, plus de douceur tout en gardant la fermeté. Au final c'est le chien dont le dressage me correspond le mieux. Elle est très a l'écoute. Avec les autres chien , aucun problème, elle joue avec tous et si ça grogne elle pleure et hurle préventivement...
Donc tous ça pour dire que je ne pense pas que l'on puisse trop dire qui va etre un mâle con et qui un mâle sociable. ça dépend de trop de parametres. Mais tous les chien peuvent etre ou devenir con.
Aucun de ces chiens n'était agressif envers l'homme, sauf peut-etre la nuit si quelqu'un approchait sans s'annoncer (et Frégate dans le noir elle aboie mais fuit le contact, courageuse mais pas téméraire^^)...
Tu t'en est occupée depuis sa naissance, ou bien à partir des 9 à 10 semaines ? ?cloclo48 a écrit: ..............................
nous avons eu un setter pas commode et facilement agressif et surtout mordeur
flash 07- Age : 76
Date de naissance : 18/11/1948
Département ou région : ardeche
Tu évites les lignées avec du mordant ? ou celles qui peuvent être agressive ? ce n'est pas la même chose! et comme le dit Flash comment déterminer qu'un chien est agressifs par nature ou l'ai devenu par manque d'éducation ou par traumatisme ? pour cela je pense que les épreuves multiples avec le travail chasse en groupe et la sagesse au poset lors de battues sont indispensable pour déterminer le véritable comportement du chien, les épreuves individuelles BICP ou Field au contraire peuvent entrainer ce genre de problême car il n'est pas possible de juger le véritable caractère du chien sur le terrain.cloclo48 a écrit : Perso les lignées plus ou moins mordantes j préfère les éviter
Aprés dire qu'un chien agressif transmettera ce type de gènes de façon héréditaire je ne pense pas vraiment, dans une autre race à patte courte un étalon avec beaucoup de qualités morphologiques et de travail avec un trés sale caractère envers les humains voir son propre maître qui le muselait lors des saillies pour pouvoir réccupérer la lice pour ne pas se faire dévorer a été énormément utilisé pour reproduire et il n'a jamais produit de chiots avec ce type comportement mais a produit des chiens de trés grande valeur.
L'agressivité de certains DD provenant d'allemagne il y a quelques décénies est principalement dûes à l'apport excessifs de sang de Schnauzer pour redonner un coup de pouce génétique à la race sur certaines lignées tout comme il se pratique en France des apports de braque issus pointer pour donner du style et de l'allure pour les fields (vivement l'obligation des tests génétique pour les étalons CH). Donc forcement si vous accouplez un DD field craintifs pas forcément bien dans sa tête mais doux avec du 100% lignée allemande avec beaucoup de mordant, vous risquez de produire du DD agressifs ou bien des agneaux qui ne chassent pas.
Invité- Invité
Personnellement, nous avons fait les frais d'une chienne Drahthaar qui est devenue tres agressive au fil du temps. Elle grognait deja sur les autres chiens a 4 mois. Je mets cela donc sur le compte de la methode d'elevage. Elle est née dans un (trop) gros elevage. Quand nous sommes allés la chercher, elle etait seule dans un box, avec un autre chiot (pas son frere). Elevage propre, eleveur affairé... Apres coup je regrette sincerement.. Elle etait bagarreuse et ne supportait que le chien dominant. Elle n'a jamais voulu etre saillie.
Elle a été elevée a la maison avec les autres puis au chenil vers l'age de ses 10 mois avec un aurtre chien. Nous avons l'habitude des chiens a gros caractere puisque nous avons plusieurs fox, elevés avec fermeté et douceur. C'etait une grande chasseuse, mais apres avoir mordu plusieurs personnes etrangeres a la famille stricte, apres avoir attaqué plusieurs fois et tué notre chienne, nous avons pris la décision de l'emmener chez le véto. Elle n'etait pas récupérable a 3 ans. C'est un drame et un cas isolé. je ne veux pas dégarder l'image de cette race, car nous avons vu de nombreux Drahthaar bien dans leur tete et sociables avec betes et gens.
Une fois encore je pense que sa prime jeunesse est la cause de son comportement associable. Elle n'a pas été en contact avec des chiens adultes, ni d'autres personnes suffisament souvent. Quel dommage. Les origines ? françaises et allemandes, puisque le sujet est evoqué.
Comem chez le fox que nous connaissons bien, il devrait sans doute y avoir plus de sélection sur le caractere qui compte pour la confirmation. Petit a petit les lignées ombrageuses disparaitraient....
Et surtout que ce sujet ne soit pas tabou. En parler améliorera la race, encore et toujours
je ne garde aucune rencoeur envers cet elevage. On a juste mal fait notre choix. Cela aurait pu arriver avec n'importe quelle race. Nous avons aussi des setters, mais ce sont des agneaux. Nous les avons vu tout bébés et connaissions les conditions d'elevage....
Petit laius sur l'elevage des chiots. Nous avons plsuieurs portées nées a la maison. Certains de ces chiots devenus grands, vivent au chenil, a la dur pour la chasse. Pas un chien n'est agressif envers l'homme... Les petits sont elevés en famille, en contact permanent dès la sortie de la caisse avec les gens, enfants, visiteurs , puis les chiens adultes de la maison, et les chiens des copains. Ils se font rembarrer. Et c'est tres bien comme ça. L'education commence des l'age de 3/4 semaines en interdisant les mordillements sur les mains et les vetements. C'est tres important! Les fox sont des dur a cuire et si on ne s'y prend pas suffisament tot, il peut y avoir des problemes de comportement par la suite. Les parents sont selectionnés rigoureusement sur le caractere. Et on a des fox agneaux, tres bon chasseurs.
Elle a été elevée a la maison avec les autres puis au chenil vers l'age de ses 10 mois avec un aurtre chien. Nous avons l'habitude des chiens a gros caractere puisque nous avons plusieurs fox, elevés avec fermeté et douceur. C'etait une grande chasseuse, mais apres avoir mordu plusieurs personnes etrangeres a la famille stricte, apres avoir attaqué plusieurs fois et tué notre chienne, nous avons pris la décision de l'emmener chez le véto. Elle n'etait pas récupérable a 3 ans. C'est un drame et un cas isolé. je ne veux pas dégarder l'image de cette race, car nous avons vu de nombreux Drahthaar bien dans leur tete et sociables avec betes et gens.
Une fois encore je pense que sa prime jeunesse est la cause de son comportement associable. Elle n'a pas été en contact avec des chiens adultes, ni d'autres personnes suffisament souvent. Quel dommage. Les origines ? françaises et allemandes, puisque le sujet est evoqué.
Comem chez le fox que nous connaissons bien, il devrait sans doute y avoir plus de sélection sur le caractere qui compte pour la confirmation. Petit a petit les lignées ombrageuses disparaitraient....
Et surtout que ce sujet ne soit pas tabou. En parler améliorera la race, encore et toujours
je ne garde aucune rencoeur envers cet elevage. On a juste mal fait notre choix. Cela aurait pu arriver avec n'importe quelle race. Nous avons aussi des setters, mais ce sont des agneaux. Nous les avons vu tout bébés et connaissions les conditions d'elevage....
Petit laius sur l'elevage des chiots. Nous avons plsuieurs portées nées a la maison. Certains de ces chiots devenus grands, vivent au chenil, a la dur pour la chasse. Pas un chien n'est agressif envers l'homme... Les petits sont elevés en famille, en contact permanent dès la sortie de la caisse avec les gens, enfants, visiteurs , puis les chiens adultes de la maison, et les chiens des copains. Ils se font rembarrer. Et c'est tres bien comme ça. L'education commence des l'age de 3/4 semaines en interdisant les mordillements sur les mains et les vetements. C'est tres important! Les fox sont des dur a cuire et si on ne s'y prend pas suffisament tot, il peut y avoir des problemes de comportement par la suite. Les parents sont selectionnés rigoureusement sur le caractere. Et on a des fox agneaux, tres bon chasseurs.
Merci Lili de ta participation !!! comme tu le dis si bien cela ne doit pas être tabou, mais surement pas facile a parler.
Dans le comportement des chiots m^m éduqués pareil, se n'est pas facile de deceler le chiot agressif. Certains ont du caractère d'autres timides. Le seul critère que je regarde c'est le dominant et souvent il faut recadrer pour empêcher la dérive, et pour les timides éviter qu'ils restent dans leur coin souvent, c' est ces derniers qui sont pas mordeurs, mais peuvent le devenir par peur. C' est pour cela qu' il faut s'occuper beaucoup des chiots, pour certains grands élevage ce n' est pas facile.
Pour les fields chez un dresseur, ce dernier regarde en premier le caractère du chien pour savoir s-il va s'adapter au camion, car ça va être sa maison, des fois pour trois mois, dans une caisse de transport exigüe. Certains chiens n'ont pas ce caractère, et tu te retrouves avec des problèmes, que tu ne connaissais pas avant
Dans le comportement des chiots m^m éduqués pareil, se n'est pas facile de deceler le chiot agressif. Certains ont du caractère d'autres timides. Le seul critère que je regarde c'est le dominant et souvent il faut recadrer pour empêcher la dérive, et pour les timides éviter qu'ils restent dans leur coin souvent, c' est ces derniers qui sont pas mordeurs, mais peuvent le devenir par peur. C' est pour cela qu' il faut s'occuper beaucoup des chiots, pour certains grands élevage ce n' est pas facile.
Pour les fields chez un dresseur, ce dernier regarde en premier le caractère du chien pour savoir s-il va s'adapter au camion, car ça va être sa maison, des fois pour trois mois, dans une caisse de transport exigüe. Certains chiens n'ont pas ce caractère, et tu te retrouves avec des problèmes, que tu ne connaissais pas avant
Page 1 sur 1