Forum des Passionnés du Drahthaar en France
Bienvenue sur notre forum des Passionnés du Deutsch Drahthaar en France.
(Forum indépendant du club officiel en France)

Comme vous avez pu le constater, notre forum est libre d’accès en lecture (sauf certaines rubriques réservées à nos amis inscrits). Tous les internautes ont ainsi la possibilité d’avoir des informations générales sur le Drahthaar, appelé aussi Chien d’arrêt allemand à poil dur.
Si vous désirez participer à nos échanges, nous vous invitons à vous inscrire dans la rubrique S’enregistrer.
Mais, selon les Us et Coutumes de tous les forums, nous vous demandons de vous présenter simplement dans le sujet Présentation, S’inscrire et se Présenter. Ainsi, nous aurons une meilleure connaissance de vos motivations.
Le DDF2008 n'est pas un site commercial, merci de ne pas mentionner différentes coordonnées.

Toute inscription non suivie de la présentation sera supprimée sous 48 heures par les administrateurs.
Nous rappelons également que nous ne sommes pas un site de vente de Drahthaars ni de demande ou proposition de saille. Cette possibilité est néanmoins offerte à nos amis inscrits, fidèles de notre forum et contributeurs à nos débats. Les administrateurs et modérateurs veillent scrupuleusement sur ce point essentiel.

Nous vous souhaitons encore une fois la bienvenue et au plaisir de partager notre passion du Drahthaar.

Vous allez recevoir un émail afin de valider votre inscription.

Merci de votre compréhension.

Très amicalement et à bientôt. Les Administrateurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Passionnés du Drahthaar en France
Bienvenue sur notre forum des Passionnés du Deutsch Drahthaar en France.
(Forum indépendant du club officiel en France)

Comme vous avez pu le constater, notre forum est libre d’accès en lecture (sauf certaines rubriques réservées à nos amis inscrits). Tous les internautes ont ainsi la possibilité d’avoir des informations générales sur le Drahthaar, appelé aussi Chien d’arrêt allemand à poil dur.
Si vous désirez participer à nos échanges, nous vous invitons à vous inscrire dans la rubrique S’enregistrer.
Mais, selon les Us et Coutumes de tous les forums, nous vous demandons de vous présenter simplement dans le sujet Présentation, S’inscrire et se Présenter. Ainsi, nous aurons une meilleure connaissance de vos motivations.
Le DDF2008 n'est pas un site commercial, merci de ne pas mentionner différentes coordonnées.

Toute inscription non suivie de la présentation sera supprimée sous 48 heures par les administrateurs.
Nous rappelons également que nous ne sommes pas un site de vente de Drahthaars ni de demande ou proposition de saille. Cette possibilité est néanmoins offerte à nos amis inscrits, fidèles de notre forum et contributeurs à nos débats. Les administrateurs et modérateurs veillent scrupuleusement sur ce point essentiel.

Nous vous souhaitons encore une fois la bienvenue et au plaisir de partager notre passion du Drahthaar.

Vous allez recevoir un émail afin de valider votre inscription.

Merci de votre compréhension.

Très amicalement et à bientôt. Les Administrateurs.
Forum des Passionnés du Drahthaar en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Greetings!
SANGLIERS - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan - 3:14 par vonchequamegon

» Mapileena & Co
SANGLIERS - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan - 9:05 par Mapileena

» Je vais avoir un Drahthaar (c'est ça j'ai bien écrit ?)
SANGLIERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 9:02 par vincent_L_59

» PASCALINE
SANGLIERS - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 13:10 par PASCALINE

» Joyeuses fêtes à tous !
SANGLIERS - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Déc - 16:41 par flash 07

» Québec bécasse
SANGLIERS - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct - 0:08 par fabrice

» Virus
SANGLIERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 11:16 par alouest

» bonjour de Bretagne
SANGLIERS - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:22 par latoutiasmala

» Nouveau sur le forum
SANGLIERS - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan - 9:44 par Emmanuel

» Présentation de Oona
SANGLIERS - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:46 par Oona90

ddf2008
DDF2008
marvejols
marvejols 2011
NE2011
NE2011
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

SANGLIERS

+5
flash 07
Joé
Balzac
BAR
Stef25
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

SANGLIERS - Page 2 Empty SANGLIERS

Message  Stef25 Ven 26 Sep - 12:19

Rappel du premier message :

Bonjour a tous

Ca n'as rien a voir avec nos DD preferes quoi que ??

Je vous joint des photos de sangliers que j' ai prises en bas de chez moi ( 400m ) ils y passent plusieurs fois par semaine.

Pour la 1ere au changements des piles j'ai oublié de remettre la date a jour Embarassed mais l'heure est OK Shocked

si vous en voulez d'autres faites moi signe...

Et au fait male ou femelle ??


SANGLIERS - Page 2 26_sep10


SANGLIERS - Page 2 3_sept10
Stef25
Stef25

Age : 48
Date de naissance : 03/05/1975
Messages : 2034
Points : 61102
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : 25-Doubs

Revenir en haut Aller en bas


SANGLIERS - Page 2 Empty Re: SANGLIERS

Message  flash 07 Lun 6 Déc - 16:40

C'est partout pareil !!!
Parcelles de maîs semées en bordure de foret,dans des terres tout juste bonnes à faire des briques ! ! Et tous les ans........ colere
flash 07
flash 07

Age : 75
Date de naissance : 18/11/1948
Messages : 904
Points : 50603
Date d'inscription : 30/09/2010
Département ou région : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

SANGLIERS - Page 2 Empty Re: SANGLIERS

Message  nolarchath/Sébastien Lun 6 Déc - 18:32

Donc si je vous comprend bien la surpopulation de sanglier est de la faute des agriculteurs qui touche les primes, et pas du tout des scociétés de chasse qui engraisse le cochon pour avoir des densités tel qu'aucun territoire naturel ne pourrait fournir.
nolarchath/Sébastien
nolarchath/Sébastien

Age : 44
Date de naissance : 15/12/1979
Messages : 638
Points : 50920
Date d'inscription : 04/08/2010
Département ou région : Centre entre Amboise et Souvigny en Sologne

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=prese

Revenir en haut Aller en bas

SANGLIERS - Page 2 Empty Re: SANGLIERS

Message  flash 07 Lun 6 Déc - 19:20

Le probleme est que l'on a tendance à déduire qu'il y a surpopulation, en se référant au montant des dégats.Pour illustrer mes propos,il suffirait de dédommager aussi les particuliers (hors agriculteurs ) pour en déduire une nouvelle "explosion des populations de grand gibier,sans une tete de plus .Je ne suis pas non plus pour un "nourrissage", mais tenir les sangliers loin des cultures, pendant les périodes à risques par un agrainnage" raisonné" ne peut que contribuer à l'equilibre recherché.Chez nous également cette pratique est tres encadrée.Il ne faut pas non plus généraliser.Les comportements de quelques uns (agriculteurs ou chasseurs ) ne doivent pas remettre en cause la necessité de "travailler" ensemble,chasseurs et monde agricole ..
flash 07
flash 07

Age : 75
Date de naissance : 18/11/1948
Messages : 904
Points : 50603
Date d'inscription : 30/09/2010
Département ou région : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

SANGLIERS - Page 2 Empty Re: SANGLIERS

Message  nolarchath/Sébastien Lun 6 Déc - 19:36

C'est vrai que le montant des dégas est un argument utilisé pour dire qu'il y a surpopulation, et que c'est un argument sujet a caution. Par exemple mon canton est un des canton du département avec le plus de dégas de gibier. Mais il faut dire que c'est aussi un des cantons de sologne avec encore pas mal d'exploitations agricoles (chose de plus en plus rare en Sologne). Donc je ne pense pas qu'il y ai plus de sanglier que dans le reste de la sologne mais la présence des agriculteurs induit des dégats importants (et le sanglier n'est pas le seul, il ne faut pas oublier les cervidé qui font bien mal aussi).

L'argument le plus simple pour parler de l'augmentation des populations est évident : le nombre de prélevement de sangliers, et on ne peut pas nier qu'ils augmentent. Je ne sais pas quel est la part de l'agrainage dans l'augmentation des populations de sangliers, mais mon sentiment est quelle est loin d'être neutre.
nolarchath/Sébastien
nolarchath/Sébastien

Age : 44
Date de naissance : 15/12/1979
Messages : 638
Points : 50920
Date d'inscription : 04/08/2010
Département ou région : Centre entre Amboise et Souvigny en Sologne

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=prese

Revenir en haut Aller en bas

SANGLIERS - Page 2 Empty Re: SANGLIERS

Message  Balzac Lun 6 Déc - 20:10

Je suis partagé pour connaître assez bien les deux côtés (chasseurs et agriculteurs ou forestiers). Nous nous sommes fait à mon sens du mal tout seul. Les chasseurs ont loué de plus en plus cher des lots de chasse. En contre partie les actionnaires paient de plus en plus cher pour compenser la hausse des adjudications. En payant plus' ils veulent voir du gibier et de plus en plus. Maintenant la règle est "combien tu en as tué cette année ?". D'un autre côté les agriculteurs ou les forestiers sont devenus des entreprises à part entière avec par conséquent des objectifs financiers à atteindre. Le chat qui se mort la queue c'est ça. Des adjudicataires qui louent cher et donc font payer cher des actions à des partenaires qui en contre partie veulent tirer de plus en plus.
Dans ces conditions, il n'y a pas de mystère il faut agrainer.
Mon grand père croisait un sanglier tous les cinq ans et on lachait une meute de courant sur le pied. Maintenant des sangliers sont levés tous les dimanches par le moindre corniaud. Changement d'époque me direz-vous ? Quels sont ceux qui prenaient le plus de plaisir à traquer la bête noire ? Moi j'ai déjà ma réponse ...
Balzac
Balzac

Age : 55
Date de naissance : 24/06/1968
Messages : 2407
Points : 57997
Date d'inscription : 10/03/2009
Département ou région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

SANGLIERS - Page 2 Empty Re: SANGLIERS

Message  flash 07 Lun 6 Déc - 20:45

Une laie peut faire une portée, quand elle atteint 40 kg environ.Elle arrivera à ce poids beaucoup plus vite, en etant bien "nourrie".C.Q.F.D. Wink
flash 07
flash 07

Age : 75
Date de naissance : 18/11/1948
Messages : 904
Points : 50603
Date d'inscription : 30/09/2010
Département ou région : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

SANGLIERS - Page 2 Empty Re: SANGLIERS

Message  Stef25 Mar 7 Déc - 12:11

Un petit article pour amener un peu d'eau au moulin....je ne pense pas que les chinois nourricent les sangliers Very Happy

En Chine, la population de sangliers a explosé dans les campagnes en raison notamment d'un déséquilibre des écosystèmes et de l'exode rural.

Dans la province du Zhejiang, le nombre estimé de sangliers sauvages est passé de 29.000 à 150.000 en une décennie, a indiqué le quotidien China Daily. Dans la région de Shanghai, la population de sangliers a également augmenté.

Les causes de cette surpopulation

Selon des experts, la destruction de l'environnement rural a entraîné la disparition des prédateurs naturels des sangliers, comme les loups et les tigres. La multiplication du nombre des sangliers, à l'origine d'importants dégâts dans les cultures, a aussi été favorisée par la diminution des paysans partis vivre dans les zones urbaines. Les paysans restés sur place se défendent tant bien que mal en posant des clôtures ou des pièges

La surpopulation de sangliers provoque de nouveaux déséquilibres, selon ces mêmes experts. En effet, ces quadrupèdes se nourrissent notamment de serpents, eux-mêmes prédateurs de rongeurs. Avec moins de serpents, les rongeurs se multiplient et aggravent les dommages dans les cultures de céréales.
Stef25
Stef25

Age : 48
Date de naissance : 03/05/1975
Messages : 2034
Points : 61102
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : 25-Doubs

Revenir en haut Aller en bas

SANGLIERS - Page 2 Empty Re: SANGLIERS

Message  Stef25 Mar 7 Déc - 12:34

flash 07 a écrit:Une laie peut faire une portée, quand elle atteint 40 kg environ.Elle arrivera à ce poids beaucoup plus vite, en etant bien "nourrie".C.Q.F.D. Wink

C'est vrai ....et c'est cette idée qui a eu du mal a faire son chemin dans notre gestion . Il y a quelques années on n'a complètement occulté que les jeunes animaux de parfois a peine plus de 30 kgs pouvaient te faire 3 petits . On a arbitrairement fixé le taux d'accroissements a 150% peu etre un peu plus peu etre un peu moins bof ca voulait bine aller. Sauf que des sangliers mieux nourris dans des champs de mais a perte de vue quelques hiver un peu moins rude et le taux reel est peu etre superieur a 200 ou 300% dans certains cas ...je penses qu'on a pas su faire évoluer notre plan de chasse assez rapidement et maintenant c'est un peu tard.En gros ce qui était donne dans le Doubs c'est 40% de ce qui "restait" comme animaux en fin de saison ( avec toute les erreurs de l'approximation )...
Ci joint un extrapolation de ces propos ( bien sur je tiens pas compte des pertes naturelles ) j'ai pris 200% d'accroissement et pas de réaction en terme d'augmentation du taux de prélèvements et voila pourquoi la cata ...

SANGLIERS - Page 2 Sangli10

Tu as beau en tuer toujours plus ...il y en aura toujours plus tant que les conditions seront bonne pour notre sus scrofa ...et je parle pas du plan de chasse que tu ne réalise plus car l'effectif des chasseurs s'égraine Very Happy
Bientot dans certains coin il faudra des helicopteres et des M16

Allez on se rassure c'est que la théorie ...
Stef25
Stef25

Age : 48
Date de naissance : 03/05/1975
Messages : 2034
Points : 61102
Date d'inscription : 07/01/2008
Département ou région : 25-Doubs

Revenir en haut Aller en bas

SANGLIERS - Page 2 Empty Re: SANGLIERS

Message  flash 07 Mar 7 Déc - 15:58

Bonjour !
La nourriture en abondance,quelle que soit son origine, aura effectivement une conséquence sur les densités. Mais comme certains l'ont souligné ici, ce n'est pas la seule cause . Entre autres :
Fermeture du milieu (Déprise agricole )
Lachers clandestins ( pratique de moins en moins utilisée,)
Diminution du nombre de chasseurs
Viellissement des équipes communales,qui ont du mal à interesser des jeunes permis (Ah non, moi je veux pas rester au poste à me geler )
Dans certaines "zones" la chasse du sanglier etait "chasse gardée "pour quelques "seigneurs locaux,"avec leur cour restreinte......
Zones urbanisées, où les sangliers ont bien compris que là, ils sont peinards !
Tir individuel mal vu dans nos chasses collectives .
Tir à balle uniquement ( ENTIEREMENT d' accord avec cette mesure, pour avoir connu les chevrotines.......)
Réserves de toutes sortes......Tracasseries administratives ....
......Etc ...etc.....J'en oublie certainement ....
Donc ,ça, plus ça, plus ça,ça fait qu'on en est là ! Bonne soirée . Very Happy
flash 07
flash 07

Age : 75
Date de naissance : 18/11/1948
Messages : 904
Points : 50603
Date d'inscription : 30/09/2010
Département ou région : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

SANGLIERS - Page 2 Empty Re: SANGLIERS

Message  Invité Mar 21 Déc - 16:20

Ce week-end les grandes battues aux sangliers ont commencées, dans notre secteur, il s'est fait plus de 300 animaux sur moins de 1000 ha chassés, les bêtes noires sont bien regroupés depuis la période de neige qui a endommagé certaines battues en écrasant les ronciers et les genêts, les compagnies ont donc gagnées les grands bois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SANGLIERS - Page 2 Empty Merci belle DD

Message  Invité Lun 10 Jan - 20:23

Hier pour la première fois cette année j'ai prise la place de posté, perchée sur un mirador de 4 mètres, une allée de 15 mètres derrière moi, un territoire que je découvre, aprés 30 minutes une voix grave se fait entendre, c'est une jolie DD d'un rabatteur qui pousse à 200 km/h une compagnie de 15 sangliers, celle-ci saute l'allée à 2 postes au dessus, les tirs retentissent, mais résultat 0, puis longe la ligne et repasse derrière moi, mais de nombreux arbres m'empêche de placer une bonne balle alors je m'abstient. Puis 15 minutes plus tard, encore la même voix, mais là droit sur moi, une laie de 70 kg non suitée se dérobe et franchit rapidement la ligne à 30 mètre, ma 9.3X62 fait mouche, l'animal s'écrase un peu sur l'arrière, je redouble dans le cou pour assurer une mort rapide, la DD arrive et abois quelques seconde la mort puis repart dans la traque, 10 minutes et encore cette belle voix et encore sur moi, cette fois-ci un mâle de 50kg saute sur ma gauche, le point rouge placé et le sanglier tombe. En trois heures de temps une trentaine d'animaux passent la ligne, mais pour raison d'angle de sécurité je n'est pas pu en prélever d'autres. Au tableau j'ai biensûr félicité le propriétaire de cette excellente DD pour le travail accomplit dans la traque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SANGLIERS - Page 2 Empty Re: SANGLIERS

Message  chris03 Mar 11 Jan - 8:08

Merci Manue pour le récit et Bravo pour les tirs et pour la sécurité de chacun
Si tous les tireurs étaient comme toi j' irai plus aux battues Laughing

chris
chris03
chris03

Age : 71
Date de naissance : 24/09/1952
Messages : 2574
Points : 55922
Date d'inscription : 12/10/2009
Département ou région : bourbonnais Allier

http://duhameaudanshaut.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

SANGLIERS - Page 2 Empty Re: SANGLIERS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum