Concours Tchéquie
5 participants
Page 1 sur 1
Concours Tchéquie
Je reviens de République tchèque ou j'ai assisté à la sélection de chiens d'arrêt pour le Mémorial KNOLL 2011 chasse pratique, 40 chiens, 20 sélections pour la finale en septembre, c'est un concours multidiscipline : sagesse au poste en battue, épreuve de Pirch, épreuve au sang, dressage en eau profonde, boussaillage en roselière, chasse en groupe devant soi, chasse en libre en plaine. Pour le Mémorial Podalski 2011 il y a encore plus de discipline : pistage du renard et du lièvre, rapport du renard avec saut d'obstacle, rapport de la plume, rapport d'un canard blessé en roselière et eau profonde....C'est un concours multi-race, braque allemand, pointer, langhaar, barbus tchèque, un seul drahthaar cette année.
J'ai rencontré des gens passionnés, tous chasseurs, et parmis eux les meilleurs dresseurs de chiens de chasse pratique au monde dont Joseph dit "le professeur" qui à 90 ans conduit encore deux braque allemand de main de maître et a remporté tous les concours de tchéquie, trés demandé en allemagne il a aidé quelques dresseurs à remporter divers concours et à également gagné un BICP en France pour sont unique passage.
J'ai également vue un pays d'une grande richesse cynégétique, de belles populations de faisans naturel, une multitude de lièvres ( 10 à 30 par ha), des hardes de chevreuil dont les jeunes de l'an passé pèse déjà 25 kg.
J'ai rencontré des gens passionnés, tous chasseurs, et parmis eux les meilleurs dresseurs de chiens de chasse pratique au monde dont Joseph dit "le professeur" qui à 90 ans conduit encore deux braque allemand de main de maître et a remporté tous les concours de tchéquie, trés demandé en allemagne il a aidé quelques dresseurs à remporter divers concours et à également gagné un BICP en France pour sont unique passage.
J'ai également vue un pays d'une grande richesse cynégétique, de belles populations de faisans naturel, une multitude de lièvres ( 10 à 30 par ha), des hardes de chevreuil dont les jeunes de l'an passé pèse déjà 25 kg.
Invité- Invité
le sang
c'est la suite de l'épreuve de Pirsh, le chien doit remonter une piste au sang sur 600 m avec 4 à 6 h de pose, il y a différente manière de faire, les premier 300 m sont toujours fait en longe, puis à la reposé, les conducteurs ont le choix en continuer en longe (1), lâcher le chiens si il est dressé avec bringsel (2) ou si il est hurleur(3), cette épreuve comporte des coëfficients de 1 à 3 suivant la difficulté de dressage.
Invité- Invité
Re: Concours Tchéquie
La chasse en groupe en plaine devant soi, chaque chasseurs est espacé de 40 m et la difficulté est de faire chasser son chien en quête sans qu'il gène les chiens voisin, la quête doit de faire uniquement sur les 40 m de large, le chien doit arréter le cas échéant, se mettre au down dès qu'il lève un lièvre, rester sage au coup de feu...
Invité- Invité
résultats de la première journée
l'épreuve se déroule sur 3 jours, les juges sélectionne 20 chiens sur 40 présenter pour la finale du Knoll en septembre, les chiens sont en moyenne âgés de 2 ans, il appartiennent aux dresseurs qui sont tous amateurs, il n'existe pas de professionnels dans ce pays, Mr Richard Knoll a créer ce concours dans les années 50-60 pour améliorer et fixer les races de chiens en particulier du braque allemand en travail chasse pratique, il ya peu de drahthaars présentés, un seul cette année, car les Tchèques préfèrent les chiens qui ont des aptitudes facile au dressage, il préfère leur lignée de sang et vont rarement chercher des étalons en allemagne pour ne pas produire de chiot réticent au dressage multidiscipline qui les contraindrais à durcir leurs méthodes d'apprentissage.
Les selections au concours se font par prix, il ya 1er, deuxième et troisième prix, seul les premiers prix sont selectionnés, et quelques deuxièmes prix si il n'on pas échouer à certaines épreuve considérés comme éliminatoire( l'eau).
Invité- Invité
Super reportage Manue
Exceptionnel la polyvalence de tous ces chiens
Ca a du etre un super moment tu as du voir des choses etonnantes ( comme l'ancien qui tient son fusil fermé avec l'avant bras sur l'avant derniere photos dangerous )
Merci pour les photos en plus !
Comme quoi il n'y a pas qu'en Allemagne ou on fait de bons chiens
S
Stef25- Age : 49
Date de naissance : 03/05/1975
Département ou région : 25-Doubs
Bon sang , j'ai du pain sur la planche.
flash 07- Age : 76
Date de naissance : 18/11/1948
Département ou région : ardeche
Merci pour le reportage Manue . Je crois que l'épreuve est dotée du CACT ?
D'autres photos disponibles ici
D'autres photos disponibles ici
Balzac- Age : 56
Date de naissance : 24/06/1968
Département ou région : Aube
Bonjour,
C'est vrai que c'est un super reportage photos que tu nous a fait là.
Il est vrai que ce sont des chiens qui ont l'air menés à la baguette et qu'ils ont l'air passionné.
Il ne fait pas bon d'être un gibier là bas.
@ Steph: Je crois que le fsuil de l'ancien est cassé ou sinon c'est que son fusil à un sacré pb.
A bientôt.
C'est vrai que c'est un super reportage photos que tu nous a fait là.
Il est vrai que ce sont des chiens qui ont l'air menés à la baguette et qu'ils ont l'air passionné.
Il ne fait pas bon d'être un gibier là bas.
@ Steph: Je crois que le fsuil de l'ancien est cassé ou sinon c'est que son fusil à un sacré pb.
A bientôt.
Antoine- Age : 40
Date de naissance : 25/04/1984
Département ou région : Somme
Merci Manue !!!
Trés joli reportage, et beaux commentaires Et trés belles photos !!!
J' aimerai bien assister à un concours comme celui ci peut-être pour la saillie de Fée-line
Les Barbus sont superbes !!! et il est vrai que leur caractère, leur permet de prendre des "coups" que le drahthaar aurait du mal a accepter
Je vois sur Fée-line, l'acceptation de multi taches, est plus rapide et mieux acceptées, malgrés que mon dressage comporte beaucoup de superpositions. Je crois que son caractère "pot de colle" tout dévoué son maitre, lui permet de pardonner les erreurs
Merci !!!
chris
Trés joli reportage, et beaux commentaires Et trés belles photos !!!
J' aimerai bien assister à un concours comme celui ci peut-être pour la saillie de Fée-line
Les Barbus sont superbes !!! et il est vrai que leur caractère, leur permet de prendre des "coups" que le drahthaar aurait du mal a accepter
Je vois sur Fée-line, l'acceptation de multi taches, est plus rapide et mieux acceptées, malgrés que mon dressage comporte beaucoup de superpositions. Je crois que son caractère "pot de colle" tout dévoué son maitre, lui permet de pardonner les erreurs
Merci !!!
chris
Page 1 sur 1