Forum des Passionnés du Drahthaar en France
Bienvenue sur notre forum des Passionnés du Deutsch Drahthaar en France.
(Forum indépendant du club officiel en France)

Comme vous avez pu le constater, notre forum est libre d’accès en lecture (sauf certaines rubriques réservées à nos amis inscrits). Tous les internautes ont ainsi la possibilité d’avoir des informations générales sur le Drahthaar, appelé aussi Chien d’arrêt allemand à poil dur.
Si vous désirez participer à nos échanges, nous vous invitons à vous inscrire dans la rubrique S’enregistrer.
Mais, selon les Us et Coutumes de tous les forums, nous vous demandons de vous présenter simplement dans le sujet Présentation, S’inscrire et se Présenter. Ainsi, nous aurons une meilleure connaissance de vos motivations.
Le DDF2008 n'est pas un site commercial, merci de ne pas mentionner différentes coordonnées.

Toute inscription non suivie de la présentation sera supprimée sous 48 heures par les administrateurs.
Nous rappelons également que nous ne sommes pas un site de vente de Drahthaars ni de demande ou proposition de saille. Cette possibilité est néanmoins offerte à nos amis inscrits, fidèles de notre forum et contributeurs à nos débats. Les administrateurs et modérateurs veillent scrupuleusement sur ce point essentiel.

Nous vous souhaitons encore une fois la bienvenue et au plaisir de partager notre passion du Drahthaar.

Vous allez recevoir un émail afin de valider votre inscription.

Merci de votre compréhension.

Très amicalement et à bientôt. Les Administrateurs.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Passionnés du Drahthaar en France
Bienvenue sur notre forum des Passionnés du Deutsch Drahthaar en France.
(Forum indépendant du club officiel en France)

Comme vous avez pu le constater, notre forum est libre d’accès en lecture (sauf certaines rubriques réservées à nos amis inscrits). Tous les internautes ont ainsi la possibilité d’avoir des informations générales sur le Drahthaar, appelé aussi Chien d’arrêt allemand à poil dur.
Si vous désirez participer à nos échanges, nous vous invitons à vous inscrire dans la rubrique S’enregistrer.
Mais, selon les Us et Coutumes de tous les forums, nous vous demandons de vous présenter simplement dans le sujet Présentation, S’inscrire et se Présenter. Ainsi, nous aurons une meilleure connaissance de vos motivations.
Le DDF2008 n'est pas un site commercial, merci de ne pas mentionner différentes coordonnées.

Toute inscription non suivie de la présentation sera supprimée sous 48 heures par les administrateurs.
Nous rappelons également que nous ne sommes pas un site de vente de Drahthaars ni de demande ou proposition de saille. Cette possibilité est néanmoins offerte à nos amis inscrits, fidèles de notre forum et contributeurs à nos débats. Les administrateurs et modérateurs veillent scrupuleusement sur ce point essentiel.

Nous vous souhaitons encore une fois la bienvenue et au plaisir de partager notre passion du Drahthaar.

Vous allez recevoir un émail afin de valider votre inscription.

Merci de votre compréhension.

Très amicalement et à bientôt. Les Administrateurs.
Forum des Passionnés du Drahthaar en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Greetings!
Bonjour à toutes et tous Icon_minitimeMer 19 Jan - 3:14 par vonchequamegon

» Mapileena & Co
Bonjour à toutes et tous Icon_minitimeLun 17 Jan - 9:05 par Mapileena

» Je vais avoir un Drahthaar (c'est ça j'ai bien écrit ?)
Bonjour à toutes et tous Icon_minitimeJeu 13 Jan - 9:02 par vincent_L_59

» PASCALINE
Bonjour à toutes et tous Icon_minitimeDim 9 Jan - 13:10 par PASCALINE

» Joyeuses fêtes à tous !
Bonjour à toutes et tous Icon_minitimeDim 26 Déc - 16:41 par flash 07

» Québec bécasse
Bonjour à toutes et tous Icon_minitimeMer 20 Oct - 0:08 par fabrice

» Virus
Bonjour à toutes et tous Icon_minitimeJeu 4 Fév - 11:16 par alouest

» bonjour de Bretagne
Bonjour à toutes et tous Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:22 par latoutiasmala

» Nouveau sur le forum
Bonjour à toutes et tous Icon_minitimeMer 27 Jan - 9:44 par Emmanuel

» Présentation de Oona
Bonjour à toutes et tous Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:46 par Oona90

ddf2008
DDF2008
marvejols
marvejols 2011
NE2011
NE2011
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bonjour à toutes et tous

+2
DIDIER83
Lucile
6 participants

Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Bonjour à toutes et tous

Message  Lucile Mer 25 Fév - 11:38

Bonjour à tous,

J'ai trouvé votre forum en faisant des recherches sur l'acquisition d'un Drathaar.
Je pratique la chasse depuis très jeune dans un cadre amical et familial (mes 9 ans en tant qu'accompagnatrice de mon père, puis mes 16 ans avec le permis).
Depuis l'année dernière, j'ai enfin réuni les conditions pour pouvoir accueillir mon premier chien.
J'ai hésité entre Drathaar et Braque allemand puis après échanges avec mes amis chasseurs j'ai orienté mon choix sur une chienne braque allemand LOF en février 2014. Nous avions eu 2 chiens de type braque avant et j'ai lu sur plusieurs sites sur l'élevage de Drathaar que cette race n'était pas forcément conseillée pour un premier chien.
Etant donné que nous avions une petite fille de 4 ans nous avons décidé de faire dans le recommandé et expérimenté même si le chien le plus impressionnant que j'ai connu était un drathaar.
Tout se passe bien avec notre chienne qui se débrouille très bien vu mon niveau d'expérience dans le domaine de l'éducation canine. J'ai découvert un nouveau " petit monde" en travaillant sur son initiation pour sa première saison et avec prochainement l'étape de confirmation. Ayant eu des soucis importants avec le deuxième chien paternel, j'avais décidé de choisir un compagnon dont la généalogie était mieux connue et dont les parents et grands parents avaient les qualités physiques et le mental d'un chien de chasse.
Je rejoins votre site car le traqueur référence de notre traque possède en permanence deux chiens, un mature et un plus jeune pour assurer la relève.Mon objectif est de dupliqué ce fonctionnement qui semble efficace pour sortir de bons compagnons en associant à mon premier braque, un drathaar dans les deux années à venir.
Toutefois, il est bien plus complexe de trouver un drathaar qu'un braque alors j'ai décidé de creuser la question en amont car je donne de l'importance au choix d'un compagnon pour une quinzaine d'année (leçon durement apprise avec mon père).
Le type de chasse pratiquée est mixte d'où mon choix de races polyvalentes.J'ai été influencée par mes collègues de chasse qui possèdent ou ont possédé des braques, drathaar et springer.
Nous chassons le petit gibier en début de saison et le sanglier le reste du temps. Je dois admettre qu'avant de posséder ma chienne j'avais perdu goût au petit gibier mais avec un bon compagnon et devant tant de passion je vais travailler ce volet bien mieux pour la prochaine saison.
J'espère approfondir mes connaissances sur le drathaar pour bien choisir un futur compagnon et adapter mes pratiques d'éducation à son épanouissement.
J'ai certainement été un peu longue mais la passion ça fait souvent ça !
A bientôt,





Lucile

Age : 41
Date de naissance : 31/12/1982
Messages : 12
Points : 33496
Date d'inscription : 25/02/2015
Département ou région : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message  DIDIER83 Mer 25 Fév - 17:59

Bonjour et bienvenue LUCILE,

J'ai peu de connaissances en chiens et chasse mais je te donne mon avis.

Le draahthar chasse trés bien le sanglier et encore plus la plume, mais aura immanquablement une préférence sur le poil....il y aura un jour ou l'autre un accident, car ce sont des chiens Vaillants, à toi de le conduire le plus savamment possible afin de lui éviter des coups ou une mort certaine !!! une obéissance parfaite est impérative, afin de le stopper...Et là c'est pas évident avec les DD !!
Il faut qu'il comprenne qu'il doit te montrer et non mettre au ferme le sanglier, car les (grands /hauts sur pattes) chiens se font soulever ou bloquer facilement par les cochons...
C'est mon sentiment seulement, si je devais mettre en présence de mon chien un sanglier(ou le suivre) je prendrai un autre chien que le DD.
Tu peux tirer/traquer un cochon avec un chien d'arrêt, mais ce n'est pas d'éthique je pense, c'est comme tirer une bécasse avec un beagle !
Les Allemands dressent le DD indifférement sur le poil ou la plume, c'est un chien qui à la force et l'instinct de le faire....mais pas aussi bien qu'un courant pour le poil, je pense.
Mon chien fait bien le sanglier à à peine 2ans,(sans donner de la voix) mais je ne le tire pas, car un jour il fera une faute, ...mortelle, c'est sure.

A+




DIDIER83
DIDIER83

Age : 57
Date de naissance : 29/07/1966
Messages : 209
Points : 40847
Date d'inscription : 13/03/2013
Département ou région : 83

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message  Lucile Mer 25 Fév - 20:21

Merci Didier pour ton accueil et tes conseils.
Effectivement certains dd semblent assez accrocheurs au sanglier et dans mon entourage le propriétaire a géré cette fougue en n'encourageant jamais les fermes sur ce gibier.
Le chien n'en avait pas besoin et ça évitait l'escalade. Il a pratiqué le genre de chasse jusqu'à son vieil âge. C'était le meilleur chien que j'ai pu côtoyer dans notre chasse familiale en 16 ans d'où mon admiration pour la race.
Côté chasse au chien d'arrêt du grand gibier, c'est vrai que ce n'est pas dans la tradition mais nous chassons sur des fermes non voisines avec des friches, des petits bois dont le plus grand ne dépasse pas 40 hectares et en plus en comité restreint. Nous avons un traqueur passionné de teckels mais il passe beaucoup de temps en voiture pour les récupérer avec les colliers gps et ne peut les utiliser que dans certaines traques pour ne pas gêner nos voisins dans les autres battues.
Je pratique déjà ce petit sacrilège avec ma braque car j'aime la proximité continue avec mon chien sans inquiétude avec les risques de collision automobiles.
Pour le moment, elle est très prudente sur le sanglier, passionnée sur la plume, le lièvre et le renard. Malheureusement le petit gibier est trop rare pour exercer une pression correspondante au niveau d'exercice apprécié par ma braque. Donc je l'emmène sur les autres disciplines d'autant plus que les bécasses fréquentent les mêmes battues que le grand gibier.
Je vais tenter de faire progresser nos territoires (aménagements, renforcement) pour chasser la plume davantage sans exterminer tout le gibier sauvage. C'est vrai qu'avec un chien d'arrêt qui travaille correctement, chasser la plume devient bien plus intéressant et passionnant.
Ma pratique n'est toutefois pas évidente pour fixer les arrêts (pour le moment j'ai eu de la chance que ma chienne soit facile) car si il faut appliquer les conseils, on ne doit chasser la plume que la première année, pas en sous bois pour éviter les chevreuils et garder un œil sur son jeune compagnon. Tout cela s'avère complexe à appliquer en pratique en conservant le volet équipe de chasse conviviale et l'équilibre des week-end avec les activités en famille !

Lucile

Age : 41
Date de naissance : 31/12/1982
Messages : 12
Points : 33496
Date d'inscription : 25/02/2015
Département ou région : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message  roro Mer 25 Fév - 21:30

bonjour Lucile et bienvenue
je suis un peux comme toi nouveaux sur le DD j ai eu mon junk il y a 4 mois il en a presque 9 maintenant je vais te dir comment j ai fait avec mon gros barbus sachant que je ne chasse que la Bécasse je ne me suis pas inquiété pour tous se qui et des sanglier et biquette j ai etais au bois avec des ces 6 mois les deux premiers mois je ne l ai travailé que sur l obéissance et un rappel parfait et zou au bois 2 mois plus tard résultat des cochon et biquette levé et la un rappel bien appuyé avec sifflet le stope net et il reviend a moi pour se qui et des bécasses les deux dernier dimanche on etait merveilleux 6 bécasses super bien arrété dans de magnifique pose que du plasir pour se qui et des enfants il n y a aucun pb ma femme garde des petits ces une créme se chien un pot de colle un tube d amour concentré sur patte malgré un corp de déménageur
voila ma petite expérience avec mon premier DD donc si cette race te dit laisse toi aller en plus il et vrais qu il savent tous faire ces loulou la
quoi?qui a dit que j etais gaga de mon chien geek ?
a bientot roro
roro
roro

Age : 54
Date de naissance : 26/01/1970
Messages : 121
Points : 34725
Date d'inscription : 06/11/2014
Département ou région : haute -vienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message  cloclo48 Jeu 26 Fév - 7:26

Bonjour Lucile et bienvenue !
Très belle présentation et je t en remercie;
Quand à dire que le drahthaar aura immanquablement une préférence sur le poil Didier là je ne suis pas tout à fait d accord avec toi
nous avons 3 DD et chassons quasi exclusivement le petit gibier
Ergane a toujours préféré la plume meme si elle sait aussi chasser le lièvre et suis sure qu elle ferait le cervidé comme le sanglier , par exemple
l éducation que tu donnes dès leur plus jeune age est primordiale
un dd doit déja sa première saison voir les deux premières etre mis en présence de petit gibier et si possible éviter les territoires à gros gibiers,
on fixe son arret avant tout et surtout son obéissance également
le dd étant un chien volontaire courageux et puissant et voir fougueux une bonne éducation s impose dès le début : le NON , le rappel aux pieds avec ceci tu peux travailler dans de bonnes conditioons par la suite c est les deux premières choses à apprendre à un drahthaar et le reste tu verras n en sera que plus facile
et pour la polyvalence c est le top
de plus le dd est de plus en plus prisé pour la chasse au sanglier au vu de sa poussée bien plus courte qu un courant , ce qui pour certaines sociétés peu étendues est un avantage
enfin bref j arrette un peu là mon blabla et te souhaite à nouveau la bienvenue
tres amicalement cloclo
cloclo48
cloclo48

Age : 63
Date de naissance : 02/07/1960
Messages : 5129
Points : 60715
Date d'inscription : 04/04/2009
Département ou région : lozere

http://delaroncedugevaudan.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message  chris03 Jeu 26 Fév - 7:56

Bienvenue parmi nous, au plaisir de te lire !!!

Drahthaar !!! nom magique, mais il, faut bien l' écrire surtout-pas lol! lol! lol!
chris03
chris03

Age : 71
Date de naissance : 24/09/1952
Messages : 2574
Points : 55912
Date d'inscription : 12/10/2009
Département ou région : bourbonnais Allier

http://duhameaudanshaut.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message  Lucile Jeu 26 Fév - 11:24

Merci pour vos messages de bienvenue.
Je suis désolée d'avoir écorché l'orthographe de drahthaar; oups ! Razz

Lucile

Age : 41
Date de naissance : 31/12/1982
Messages : 12
Points : 33496
Date d'inscription : 25/02/2015
Département ou région : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message  cloclo48 Jeu 26 Fév - 11:51

mdrr chris j avais meme pas porté attention en effet
écoute certains créent meme des forums sur notre race ou de spages internet et sont incapables de l écrire correctement cela me fait bien rire on voit déja la connaissance de notre race chérie dans ces cas là
je ne parle pas pour toi Lucile loll mais pour d autres sur internet
bizzzzzz
cloclo48
cloclo48

Age : 63
Date de naissance : 02/07/1960
Messages : 5129
Points : 60715
Date d'inscription : 04/04/2009
Département ou région : lozere

http://delaroncedugevaudan.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message  flash 07 Jeu 26 Fév - 12:04

Lucile a écrit:
Je suis désolée d'avoir écorché l'orthographe de drahthaar; oups ! Razz
Pas de probleme s'il a perdu un  "H" , il conservera toujours son triple  "A " DDF2008
flash 07
flash 07

Age : 75
Date de naissance : 18/11/1948
Messages : 904
Points : 50593
Date d'inscription : 30/09/2010
Département ou région : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message  DIDIER83 Jeu 26 Fév - 16:56

flash 07 a écrit:
Lucile a écrit:
Je suis désolée d'avoir écorché l'orthographe de drahthaar; oups ! Razz
Pas de probleme s'il a perdu un  "H" , il conservera toujours son triple  "A " DDF2008

Toujours le mot juste !! Very Happy

Et beh! me suis encore trompé en l'écrivant aussi, pourtant me suis concentré, scratch , il y avait le bon nombre de a et de h mais pas dans le bon ordre, Very Happy
même le correcteur ne nous aide pas Sad
@+
DIDIER83
DIDIER83

Age : 57
Date de naissance : 29/07/1966
Messages : 209
Points : 40847
Date d'inscription : 13/03/2013
Département ou région : 83

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message  DIDIER83 Jeu 26 Fév - 17:36

Lucile a écrit:Merci Didier pour ton accueil et tes conseils.
Effectivement certains dd semblent assez accrocheurs au sanglier et dans mon entourage le propriétaire a géré cette fougue en n'encourageant jamais les fermes sur ce gibier.
Le chien n'en avait pas besoin et ça évitait l'escalade. Il a pratiqué le genre de chasse jusqu'à son vieil âge. C'était le meilleur chien que j'ai pu côtoyer dans notre chasse familiale en 16 ans d'où mon admiration pour la race.
Côté chasse au chien d'arrêt du grand gibier, c'est vrai que ce n'est pas dans la tradition mais nous chassons sur des fermes non voisines avec des friches, des petits bois dont le plus grand ne dépasse pas 40 hectares et en plus en comité restreint. Nous avons un traqueur passionné de teckels mais il passe beaucoup de temps en voiture pour les récupérer avec les colliers gps et ne peut les utiliser que dans certaines traques pour ne pas gêner nos voisins dans les autres battues.
Je pratique déjà ce petit sacrilège avec ma braque car j'aime la proximité continue avec mon chien sans inquiétude avec les risques de collision automobiles.
Pour le moment, elle est très prudente sur le sanglier, passionnée sur la plume, le lièvre et le renard. Malheureusement le petit gibier est trop rare pour exercer une pression correspondante au niveau d'exercice apprécié par ma braque. Donc je l'emmène sur les autres disciplines d'autant plus que les bécasses fréquentent les mêmes battues que le grand gibier.
Je vais tenter de faire progresser nos territoires (aménagements, renforcement) pour chasser la plume davantage sans exterminer tout le gibier sauvage. C'est vrai qu'avec un chien d'arrêt qui travaille correctement, chasser la plume devient bien plus intéressant et passionnant.
Ma pratique n'est toutefois pas évidente pour fixer les arrêts (pour le moment j'ai eu de la chance que ma chienne soit facile) car si il faut appliquer les conseils, on ne doit chasser la plume que la première année, pas en sous bois pour éviter les chevreuils et garder un œil sur son jeune compagnon. Tout cela s'avère complexe à appliquer en pratique en conservant le volet équipe de chasse conviviale et l'équilibre des week-end avec les activités en famille !

Bravo Lucile, on sent que tu es trés passionnée par les chiens et la chasse !
Comme le dit justement clo, il faudra éviter les sangliers et chevreuils au début, car plus elle sera mise en présence de poil plus elle aura l'occasion de partir à sa poursuite et plus elle va aimer courrir dérriére....et plus la chienne va vieillir plus se sera difficile de la faire obéir....
Plus facile à dire qu'à faire...car le DD est trés malin/roublard car même avec un bon rappel si la passion du poil s'installe avec l'age tu sauras ce que c'est un chien Allemand !!!
Ton territoire à l'air d'être bien peuplé en sangliers/chevreuils et beaucoup moins en petits gibiers ; comme le mien Sad ...donc méfiance si tu veux que ta chienne continue à t'arreter la plume.
Tout celà pour te dire que tu fais un excellent choix, et en te souhaitant avoir trouvé les mêmes qualités du DD dont tu parlais au début.
Je n'ai pas vu de photos, si tu peux, à moins d'avoir mal cherché.
@+

DD, c'est plus facile à écrire Very Happy
DIDIER83
DIDIER83

Age : 57
Date de naissance : 29/07/1966
Messages : 209
Points : 40847
Date d'inscription : 13/03/2013
Département ou région : 83

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message  Lucile Mer 4 Mar - 10:05

Merci à tous pour le bon accueil !

Lucile

Age : 41
Date de naissance : 31/12/1982
Messages : 12
Points : 33496
Date d'inscription : 25/02/2015
Département ou région : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et tous Empty Re: Bonjour à toutes et tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum