Forum des Passionnés du Drahthaar en France
Bienvenue sur notre forum des Passionnés du Deutsch Drahthaar en France.
(Forum indépendant du club officiel en France)

Comme vous avez pu le constater, notre forum est libre d’accès en lecture (sauf certaines rubriques réservées à nos amis inscrits). Tous les internautes ont ainsi la possibilité d’avoir des informations générales sur le Drahthaar, appelé aussi Chien d’arrêt allemand à poil dur.
Si vous désirez participer à nos échanges, nous vous invitons à vous inscrire dans la rubrique S’enregistrer.
Mais, selon les Us et Coutumes de tous les forums, nous vous demandons de vous présenter simplement dans le sujet Présentation, S’inscrire et se Présenter. Ainsi, nous aurons une meilleure connaissance de vos motivations.
Le DDF2008 n'est pas un site commercial, merci de ne pas mentionner différentes coordonnées.

Toute inscription non suivie de la présentation sera supprimée sous 48 heures par les administrateurs.
Nous rappelons également que nous ne sommes pas un site de vente de Drahthaars ni de demande ou proposition de saille. Cette possibilité est néanmoins offerte à nos amis inscrits, fidèles de notre forum et contributeurs à nos débats. Les administrateurs et modérateurs veillent scrupuleusement sur ce point essentiel.

Nous vous souhaitons encore une fois la bienvenue et au plaisir de partager notre passion du Drahthaar.

Vous allez recevoir un émail afin de valider votre inscription.

Merci de votre compréhension.

Très amicalement et à bientôt. Les Administrateurs.
Derniers sujets
» presentation
Sam 15 Juil - 4:59 par cloclo48

» Régonale d'élevage
Mer 28 Juin - 21:26 par Gx13

» Nationale d'elevage
Lun 19 Juin - 21:03 par girard didier

» Méthode de diagnostique de la Dysplasie de la hanche
Dim 21 Mai - 18:56 par nolarchath/Sébastien

» cherche mâle pour saillie
Mer 19 Avr - 10:32 par knavié

» tcheou du grand bois to
Mar 18 Avr - 6:11 par Mmarié

» Tendinite épaule
Lun 10 Avr - 4:45 par roro

» Présentation
Sam 8 Avr - 5:12 par chris03

» Radios
Jeu 30 Mar - 5:56 par Fanny

» QUAND LE GEVAUDAN RENCONTRE LA LORRAINE
Mer 29 Mar - 21:15 par Fanny

ddf2008
DDF2008
marvejols
marvejols 2011
NE2011
NE2011

PRESENTATION ET ALOPECIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PRESENTATION ET ALOPECIE

Message  Emmanuel Fenasse le Jeu 27 Oct - 9:32

Bonjour à tous, passionnés des Drahthaars!
Je m'appelle Emmanuel Fenasse et bien sur, j'ai, nous avons, un magnifique Drahthaar Lucio! Il a un an et demi.
C'est nôtre deuxième Drahthaar. Malheureusement nous avons perdu "son oncle" Athos, également très jeune, il y a deux ans, accroché par une voiture lors d'une fugue au petit matin, derrière un chevreuil sans doute.
Contrairement à la majorité d'entre vous, et j'espère que vous m'en voudrez pas, je ne suis pas chasseur.
Peut-être le deviendrais-je un jour, mon fils aîné souhaitant passer son permis bientôt.
Mon beau-père l'était, c'est la raison pour laquelle mon épouse à grandi avec les Drahthaars. C'est elle qui m'a fait découvrir ces chiens.
Nous avons traversé la France deux fois pour aller chercher nos Drahthaars dans la région de Lille.
Après 30 ans de vie parisienne, nous habitons en famille dans le Gers, une grande maison avec 11 hectares de bois et prairies. Un terrain de jeu et de chasse fabuleux pour Lucio.
Il cohabite, (c'est pas facile..), avec un coq, "Cokok" et ces "cokettes" qui vivent en liberté…(il en croque une de temps en temps)…et Marcel un beau chat de gouttière.
Voilà pour les présentations!

Lucio a des problèmes de pilosité pour la deuxième fois. Une alopécie des flancs en même temps qu'une grande pilosité du dos, du crâne etc…une sorte d'anarchie du poil!
Il a eu des problèmes étant tout jeune, diagnostiqués par le vétérinaire comme étant, fait rare chez les Drahthaars, une myosite des masseters…la mâchoire qui se bloque..ça devient très grave en vieillissant.
Il a été traité (et très vite rétabli, à tel point que le vétérinaire s'est demandé si le diagnostique initial était bon), avec de la cortisone pendant plus d'un mois. Plus aucun symptôme depuis heureusement.
Comparativement à Athos qui était à tendance "Braque" avec un poil ras, Lucio est plus "Griffon".
Il faut dire que nous sommes en pleine saison des "Aoutats", petits acariens qui provoquent des démangeaisons l'automne.
Néanmoins je ne pense pas que cela soit la raison de son problème.
Auriez vous eu une expérience similaire avec vôtre Drahthaar ?
Des conseils pour le soigner seraient les bienvenus.
Très cordialement,
Emmanuel Fenasse




Emmanuel Fenasse

Age : 57
Date de naissance : 10/11/1959
Messages : 2
Points : 2754
Date d'inscription : 22/10/2016
Département ou région : Gers midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRESENTATION ET ALOPECIE

Message  chris03 le Ven 28 Oct - 7:12

Bienvenue au plaisir de te lire !!!

Tout le monde ne peut pas être parfait   cheers , en n' étant pas chasseur Embarassed

Je te mets un peut de lecture,

Alopécie Récidivante des Flancs (ARF)

Je me permet de rappeler le but principal d’un club de race «  l’amélioration de la dite race » entr’ autre notre Barbu Tchèque. Donc il me semble indispensable que pour travailler sur cette tâche il faut une analyse objective sur les qualités et les défauts de notre race et les améliorations à essayer d’apporter à nos Barbu. Ce qui je le conçois devrait demander beaucoup de temps et d’investissement personnel  (cette analyse devrait être applicable également à tout éleveur consciencieux)

Sachant que la politique de l’Autruche n’ayant à ce jour jamais fait ses preuves et que le temps passé à critiquer mon élevage et d’autres d’ailleurs aurait à mon sens plus de valeur s’il était mis au service de notre race ! (Jalousie peut-être ??) Je m’aperçois que depuis quelque temps on s’occupe plus des hommes que de faire évoluer nos chiens et de tirer l’élevage de nos barbu vers le haut, ce qui devrait être l’objectif de nos dirigeants de club. Un léger «  ras le bol » s’est installé en moi.

Par soucis de transparence je me suis permis de demander une audition il y a plus de trois mois afin de parler de l’ Alopécie Récidivante des Flancs (ARF) dont notre race est touchée et je m’aperçois qu’une réunion de comité s’est déroulée le mois dernier, surpris de ne pas être invité comme cela était plus ou moins convenu ! Par contre, on se permet d’en parler à tort et à travers sans avoir pris les renseignements nécessaires auprès de personnes compétentes. On ne gère pas un club de race assis devant sont ordinateur en essayant de comprendre des traductions de Tchèque faites sur Google. Comme aucune décision n’est prise ou ne veut être prise car certains élevages risquent de tomber de haut et afin de couper court aux imbécilités que j’ai pu entendre ou lire je vais essayer de vous expliquer le plus simplement possible mon expérience avec le cas d’A.R.L que j’ai rencontré dans mon élevage.

Il y a 2 ans  au mois de Novembre je m’aperçois qu’une de mes chiennes perd des poils sur les flancs. Après une semaine d’attente et voyant que cela ne s’arrange pas je prends rendez vous chez mon vétérinaire qui n’est autre que le Dr J.G Bonhomme bien connu dans la cynophilie pour son élevage de Braque Allemand. J.G voyant le chienne me dit « j’ai un doute ! C’est peut être la tyroïde » Nous faisons une prise de sang qui part en analyse et le compte rendu nous revient négatif.  J.G m’avoue qu’il ne sait pas et m’envoie à Lomme chez le Docteur Guaguère en m’expliquant qu’il est spécialisé en dermatologie canine et que c’est lui qui a travaillé sur l’ EBJ pour le Braque Allemand.

Arrivé chez le Dr Guaguère il examine la chienne 2 secondes est me dit « Alopecie Recidivante des Flancs » il m’explique qu’une déficience en mélatonine est sûrement la cause et que ce soucis n’apparait que pendant les mois d’hiver car cette alopecie est en relation étroite avec la luminosité (l’ hiver les jours sont beaucoup plus courts ) Mr , me dit- il, « vous auriez votre élevage en Espagne cela n’arriverait probablement jamais du fait des jours plus longs même l’hiver. » Le Dr Guaguère précise qu’aucune étude poussée n’a été réalisée mais que ce problème est certainement génétique et que beaucoup de race à  poils durs ont des prédispositions pour l’ARL. Les cas les plus fréquents qu’il ait pu voir sont chez le Korthal et le Drahthaar. Le problème pour l’éleveur est que cette perte de poils n’apparait que vers l’âge de 3 ou 4 ans. (Ce qui était le cas de ma chienne de 3 ans ). Pour mon élevage il me conseille d’éviter toute consanguinité sur ces chiens mais ne me déconseille pas de les faire reproduire en faisant très attention au mâle choisi. Une biopsie cutanée est effectuée afin de confirmer le problème et un traitement à la mélatonine est donné à la chienne pour 2 mois. Sentant que je n’étais pas tout à fait rassuré le Dr Guaguère me dit « vous savez je ne considère pas l’ARL comme une maladie, le chien ne va pas mourir plus tôt ou chasser moins bien , c’est purement esthétique ! »

Chose certaine  1 mois plus tard le poil de la chienne avait repoussé comme si de rien n’était. Comme convenu je rappelle le Dr Guaguère pour l’informer de la repousse et il me conseille de travailler en préventif a partir du mois d’octobre avec 1 cachet 5mg par jour de mélatonine et que dans certains cas  les chiens  peuvent faire cette alopecie une fois dans leur vie ou systématiquement tous les ans. Ayant suivi ses conseils, je vous assure que cela marche.

Le Dr Eric GUAGUERE à écrit un livre intitulé : Guide pratique de la dermatologie canine – vous pourrez trouver toutes les réponses sur l ARF aux  pages 383-384

http://www.decitre.fr/livres/Dermatologie-du-chien.aspx/9782294014642

Eric Guaguère est docteur vétérinaire certifié en dermatologie, diplômé du Collège européen de dermatologie. Il est également membre titulaire de l'académie vétérinaire de France. Il exerce en clientèle référée de dermatologie vétérinaire en région lilloise. Tel 03 20 93 67 55

Vous trouverez sur le net plusieurs articles très intéressants :

http://www.medvet.umontreal.ca/departements/sciences_cliniques/professeurs/paradis.htm

Suite à ce soucis un dossier est créé « ARL » avec les comptes rendus du docteur Guaguère et le chapitre sur l’ARL de son livre.

Une correspondance étroite par mail avec  Vera mon interprète en République Tchèque qui obtient des réponses de Mr Sobolik car l’ARL existe depuis longtemps en Rép. Tchèque me confirme ce que j’avais compris : Tous les chiens recommandés par leur club sont strictement suivis pour ce soucis ,des fiches pour chaque chien sont tenues depuis l’existence du club afin de suivre l’ évolution de l’ ARF.

Chaque chien est suivi ainsi que sa reproduction, si le chien lui-même montre des signes d’alopecie ou sur une portée plusieurs chiens (après 3 ans) montrent des signes d’alopecie le sigle « L » est apposé sur sa fiche. Le « L » signifie  Lysivost ( Dépilation). Le chien est automatiquement retiré des chiens recommandés. Le chien peut être testé a l’élevage une seconde fois généralement sur une autre femelle, si la production montre encore des signes d’alopecie  le sigle « L/L » est signifié et le chien est retiré de la production.
Mon voyage en rèp. Tchèque qui a suivi et les deux jours passés avec Vera et Mr Sobolik n’ont fait que confirmer mes doutes. Ayant pris le pedigree de la chienne afin de savoir quel chien aurait pu me transmettre l’ARF , Mr sobolik me montre directement une chienne Tchèque « Heidi z kuslova » qui était vainqueur du Championnat du monde. Il me sort un de ces énormes classeurs pour me montrer sa fiche : « L/L »

Malheureusement sur cette portée une légère consanguinité avait été faite sur cette chienne en 3em et 4em génération. Par la suite j’ai appris 3 cas d’alopécie récidivante de Flancs sur cette portée ! Je suis repartie de Rép. Tcheque en ayant pris soin d’expliquer le traitement donné à ma chienne et les bons résultats obtenus. Je suis à ce jour dans l’attente des résultats de leurs essais.
Toute les correspondances et traductions sont entrés dans mon dossier « ARL » (pour infos toutes les correspondances faites avec la république Tchèque étaient transmises en copie à un membre du comité du CFBT à l’époque et maintenant démissionnaire)

Depuis ce problème une analyse est faite avant chaque portée afin d’essayer d’éviter au maximum ce désagrément. Alors vous pouvez maintenant comprendre mon ras le bol d’entendre certaines idioties et je pense qu’avant de critiquer il faut toujours balayer devant sa porte ! En effet je pense que certains éleveurs ont du pain sur la planche (à suivre dans 3 ou 4 ans).

Un club de race ne sert pas uniquement à avoir un titre. Lorsqu’ on désire y rester par tous les moyens, il faut par la suite montrer ses compétences, surtout en ce moment avant que le bateau ne coule en entrainant malheureusement notre belle et bonne race ! Parfois des remises en cause sont nécessaires en oubliant son orgueil. Le respect ne s’ordonne pas je pense qu’il se mérite ….. !

J’espère que cet écrit vous parait instructif et pour l’avenir constructif car tel est son but. Je reste bien entendu à la disposition de tous ainsi que le dossier complet pour de plus amples explications.


(Transmis par un ami éleveur de Barbu Tchèque, qui depuis n' éleve plus suite à de trop nombreuses reflexions de certaines personnes mal intentionnées)

_________________
http://duhameaudanshaut.chiens-de-france.com/
Chris
avatar
chris03

Age : 64
Date de naissance : 24/09/1952
Messages : 2552
Points : 31206
Date d'inscription : 12/10/2009
Département ou région : bourbonnais Allier

http://duhameaudanshaut.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRESENTATION ET ALOPECIE

Message  roro le Ven 28 Oct - 16:47

Bienvenue au plaisir
avatar
roro

Age : 47
Date de naissance : 26/01/1970
Messages : 121
Points : 10045
Date d'inscription : 06/11/2014
Département ou région : haute -vienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRESENTATION ET ALOPECIE

Message  cloclo48 le Sam 29 Oct - 6:42

bienvenue sur le forum
il y a plusieurs raisons qui puissent être évoquées , je pense que des analyses complètes seraient les bienvenues (tyroide et d autres certainement vu qu il y a d autres soucis avec cette perte de poils, il est sur que ce n est pas un chien à faire reproduire en tout cas tant que tous les résultats possibles
le post de Chris est très instructif déja pour cette maladie mais il se peut que celà soit totalement différent
bon courage et bienvenue à Lucio et toi sur ce forum

_________________
mon homme mes chiens la chasse la peche la nature : mes amours ma passion ma vie
http://delaroncedugevaudan.chiens-de-france.com/
avatar
cloclo48

Age : 57
Date de naissance : 02/07/1960
Messages : 5127
Points : 36031
Date d'inscription : 04/04/2009
Département ou région : lozere

http://delaroncedugevaudan.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRESENTATION ET ALOPECIE

Message  Emmanuel Fenasse le Sam 29 Oct - 11:10

Bonjour à vous et merci pour vos messages.
Je vais communiquer à mon vétérinaire le traitement suggéré par le docteur Guaguère et des analyses de la thyroïde.
Lorsqu'il avait 3 mois après l'apparition d'une plaque ressemblant à de la gale la recherche de dematophytes s'avéra négative.
Concernant l'ARF de Lucio les symptômes sont toujours apparus l'été, au mois d'août. J'ai du mal a imaginer qu'il s'agit d'un manque de lumière.
Nous habitons le Sud Ouest et Lucio vit dehors...
Je me demandais si ce n'était pas une mue d'été pour palier à la chaleur….mais il est irrité et a des rougeurs.
La première alopécie fut diagnostiqué par le vétérinaire comme étant une allergie à ses croquettes au boeuf.
J'ai donc changé les Royal Canin du véto pour des Pro Plan Large Athletic au poulet.
Un mois et demi après il retrouvait ses poils.
Parmi les autres questions que je me posais il y a les effets secondaires du traitement d'un mois à la cortisone qu'il a subi étant petit
ou bien la tablette de Bravecto trimestrielle ? mais si ce symptôme est fréquent et référencé chez le Drahthaar je pense qu'il n'en est rien.
Je me souviens d'un exéma parfaitement soigné par ma mère sur un Berger Allemand que nous avions. Le vétérinaire avait prescrit de lui donner
des tripes crues !!! Est ce que l'une de vos connaissance aurait testé ce traitement ?
EF


Emmanuel Fenasse

Age : 57
Date de naissance : 10/11/1959
Messages : 2
Points : 2754
Date d'inscription : 22/10/2016
Département ou région : Gers midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRESENTATION ET ALOPECIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum